Services financiers : le Québec heurté par la crise

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Services financiers : le Québec heurté par la crise

Publié le 27/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
En octobre dernier, l’emploi salarié dans l’industrie des services financiers a en effet diminué de 0,4% au Québec. En Ontario, on n’enregistrait aucune variation, selon l’Institut de la statistique du Québec.

Pendant la même période, le nombre d’emplois salariés – toutes industries confondues – augmentait en moyenne de 0,2% au Canada, tout comme au Québec.

Une particularité typiquement québécoise

Le nombre d’employés a diminué de 1,6% au Québec dans le secteur de l’intermédiation financière. En Ontario, la baisse était de 0,8% ; à l’échelle du Canada, de 0,9%.

Dans le secteur de l’assurance, la diminution du nombre d’employés a été de 0,3% au Québec. En revanche, la progression était de 0,6% en Ontario, et la moyenne canadienne, de 0,4%.

Quant au secteur des valeurs mobilières et de l’investissement, la contraction du nombre d’emplois salariés a été de 1% en octobre au Québec. À l’inverse, la progression moyenne était de 1,4% au Canada. Et si l’on regarde les 12 derniers mois, la chute se chiffre à 4,4% au Québec, alors que la hausse est de 10,8% en Ontario, et de 9,7% à l’échelle du Canada.
Enfin, le secteur du crédit-bail a vu le nombre d’employés se contracter de 0,6% en octobre au Québec. Cette fois-ci, le Québec se situe pile dans la moyenne du Canada (-0,6%). La baisse s’établit à 1,3% au Québec sur les 12 derniers mois (-1,9% en moyenne au Canada).

Le Québec est frappé depuis août 2008

Au Québec, la vague de licenciements qui frappe l’industrie des services financiers a globalement débuté en août dernier.

Dans le secteur de l’intermédiation financière, la chute a commencé en juillet 2008, alors que l’indice d’emploi québécois était en passe de rejoindre celui de l’Ontario et de la moyenne canadienne. En octobre, il était à deux doigts de toucher le fond atteint en novembre 2007, avec un indice proche de 100 (octobre 2006 = 100).

Le secteur québécois de l’assurance voyait son indice remonter péniblement la pente depuis février 2008, quand il s’est mis à baisser en août, pour passer franchement sous la barre des 100.

Le secteur québécois des valeurs mobilières et de l’investissement est passé d’un indice de 106 en août 2007 pour atteindre les 100 en octobre dernier. Un léger mieux s’était senti sdepuis mai 2008, mais en août s’est amorcée la reprise de la baisse.

Du côté du crédit-bail québécois, la baisse a commencé en août, alors qu’un regain de l’indice était perceptible depuis mai 2008.

À la une

Bourse: les gains du S&P 500 en 2024 restent fragiles

BALADO. Plus de la moitié du gain du S&P 500 lors des quatre premiers mois de 2024 est attribuable à... Nvidia.

Les dirigeants de Loblaw réfutent les critiques faites à leur endroit

Il y a 12 minutes | La Presse Canadienne

Les consommateurs déplorent l’augmentation importante des prix des aliments.

Les leaders de l'équité de genre sont encore peu nombreux

Mis à jour il y a 45 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Deloitte appelle les entreprises à en faire plus en matière d'équité des genres.