Sécurité aérienne: Washington rencontrera l'IATA

Publié le 20/01/2010 à 14:14

Sécurité aérienne: Washington rencontrera l'IATA

Publié le 20/01/2010 à 14:14

La sécurité coûte 5,9 milliards de dollars (4,18 milliards d'euros) par an aux compagnies aériennes. Photo : Bloomberg

Washington doit rencontrer vendredi à Genève des représentants de compagnies aériennes, dont Air Canada, afin de discuter des mesures de sécurité après l'attentat ratté de décembre dernier, entre Amsterdam-Detroit.

PLUS: Notre dossier sur la sécurité aérienne

La secrétaire américaine à la Sécurité intérieure, Janet Napolitano, doit rencontrer en personne le directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA), Giovanni Bisignani, et la direction d’une vingtaine de compagnies aériennes et experts en matière de sécurité, a confirmé à l'AFP aujourd'hui, Anthony Concil, porte-parole de l'IATA.

"Il y aura des représentants du monde entier de groupes importants et de groupes moins importants" a-t-il précisé. Les compagnies aériennes Air Canada, Swiss ou Korean Air ont notamment annoncé leur participation. Lors de la réunion, "les efforts pour atteindre un large consensus sur de nouvelles normes et procédures de sécurité internationales seront discutés", a précisé par communiqué la mission des Etats-Unis à Genève.

Une amélioration des relations

"Le fait que le gouvernement américain tende la main au secteur pour le consulter sur la façon dont la sécurité est menée indique une volonté d'amélioration", s'est félicité M. Concil. Ce type d'approche est vraiment nouveau, c'est une première historique".

Mme Napolitano doit rencontrer la veille ses homologues européens lors d'une réunion à Tolède, en Espagne. La question des scanners corporels, réclamés par Washington mais qui divisent les pays membres de l'Union européenne, y sera notamment abordée.

La sécurité coûte 5,9 milliards de dollars par an aux compagnies aériennes et donc aux passagers, selon l'IATA, qui regroupe 230 compagnies représentant 90% du trafic aérien mondial et est basée à Genève.

 

À la une

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.

La course aux stages 2.0

Édition du 22 Mai 2024 | Claudine Hébert

Les cabinets d'avocats ont adapté les 5 à 7 aux nouvelles règles de la société.

L’industrie du droit a besoin de faire les choses autrement

Édition du 08 Mai 2024 | Philippe Jean Poirier

GRANDS DU DROIT. Les cabinets de services juridiques ont été très actifs sur le marché des fusions et acquisitions.