Les trois lois fondamentales de la créativité

Publié le 22/10/2014 à 06:09

Les trois lois fondamentales de la créativité

Publié le 22/10/2014 à 06:09

Pas d'innovation sans brouillon, et donc sans personnes brouillonnes... Photo: DR

Isaac Asimov, vous connaissez? C'est un auteur de science-fiction du XXe siècle qui a signé des œuvres majeures comme, entre autres, Le Cycle de Fondation (une série d'histoires imaginant l'avenir de l'humanité) et Le Cycle des robots (une série d'histoires mettant en vedette des humanoïdes). C'est surtout un véritable prodige, à l'imagination débordante, qui a su voir avant tout le monde ce à quoi allait ressembler demain. Oui, un homme dont l'influence est aujourd'hui considérable, mais insoupçonnée : un exemple frappant est l'aveu de Paul Krugman, lauréat du "prix Nobel" d'économie en 2008, qui a reconnu être devenu économiste juste parce que cette discipline était celle qui ressemblait le plus à la psychohistoire, une science développée par Isaac Asimov dont le but était de prévoir l'Histoire à partir de la statistique et de la psychologie.

Découvrez mes précédents billets

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pourquoi est-ce que je vous parle de lui aujourd'hui? Parce que le magazine américain MIT Tech Review a réussi à mettre la main sur une rareté, à savoir un texte inédit d'Isaac Asimov. Un texte, comme vous allez le voir, d'une valeur inestimable pour qui se pique de créativité.

Une petite mise en contexte s'impose… En 1959, la firme de recherche Allied Research Associates (ARA), établie à Boston (États-Unis), planchait pour le compte de l'armée américaine sur la conception d'un bouclier antimissile. Elle avait carte blanche – notamment en matière de dépenses – pour mettre au point un tel système défensif, encore jamais conçu. Arthur Obermayer, l'un des scientifiques de l'ARA, se souvient que les chercheurs avaient alors stressé énormément à cause de cette liberté entière pour innover : ils ne voyaient pas comment s'y prendre pour trouver une idée totalement neuve, que personne n'avait encore jamais eue.

C'est à ce moment-là que M. Obermayer a eu un coup de génie : il s'est dit qu'il serait bon d'inviter à ami hypercréatif pour les guider dans leurs réunions. Et cet ami, vous l'avez deviné, c'était Isaac Asimov, ce drôle d'hurluberlu qui passait son temps à rédiger des livres de science-fiction.

L'écrivain a ainsi participé à plusieurs réunions, mais lorsqu'il a saisi l'importance stratégique du mandat confidentiel de l'ARA, il s'est vite retiré du projet : il craignait, en effet, d'en savoir trop et de ne plus pouvoir parler par la suite de tout ce qu'il voulait dans ses livres. Mais il n'a pas planté l'équipe là, non, il lui a laissé des directives pour trouver des idées neuves. Des directives que je vais maintenant partager avec vous, en les présentant sous forme de lois.

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Sur le même sujet

Un truc génial pour devenir indispensable au travail!

16/05/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Votre avenir professionnel vous semble incertain? Pas de panique, il y a moyen de tirer votre épingle du jeu!

Voici la solution à vos principaux problèmes!

28/01/2019 | Olivier Schmouker

BLOGUE. Ce truc aussi simple que génial peut vraiment vous aider à résoudre toutes sortes de problèmes!

Blogues similaires

Voici la première Québécoise certifiée pour enseigner Brené Brown

08/08/2019 | Diane Bérard

BLOGUE. Après 50M vues de son TED Talk sur la vulnérabilité, Brené Brown se lance dans la coaching d'entreprise.

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...