Robert Tessier à la tête du CA de la Caisse

Publié le 05/03/2009 à 00:00

Robert Tessier à la tête du CA de la Caisse

Publié le 05/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

«M. Tessier va apporter beaucoup de stabilité à la Caisse, qui traverse une grande période d'instabilité», a dit en point de presse Mme Jérôme-Forget pour expliquer son choix.

Le premier des mandats de M. Tessier sera de faire des recommandations au gouvernement Charest concernant les nouveaux membres du conseil d'administration et le nouveau président et chef de la direction à nommer. Robert Tessier se donne «quelques semaines» pour trouver un nouveau pdg ainsi que pour dénicher «un premier noyau» de nouveaux membres du conseil d'administration.

La Caisse a encore perdu 1,4 G$

«J'ai accepté de relever ce défi parce que je suis convaincu que je peux faire une différence par rapport à la gestion passée de la Caisse», a indiqué le successeur de Pierre Brunet.

«Je vais accorder une attention toute particulière au renouvellement de l'équipe du comité de gestion des risques de la Caisse, afin de m'assurer que le plus haut standard de gestion soit appliqué désormais dans ce domaine», a tenu à souligner l'ex-président du conseil d'administration de Gaz Métro.

La Caisse a enregistré l'an dernier une perte spectaculaire de près de 40 milliards de dollars, essentiellement due au fait qu'elle détenait beaucoup de papier commercial adossé à des actifs (PCAA). Et la ministre Jérôme-Forget a confirmé en point de presse que la situation s'est aggravée de 1,4 milliard de dollars depuis le début de l'année 2009, selon les chiffres qu'elle a obtenus le 23 février dernier.

Visionnez des extraits du point de presse de Robert Tessier et de la ministre des Finances Monique Jérôme Forget (en deux parties).



À la une

Bourse: vers trois ou quatre baisses de taux de la Banque du Canada

Il y a 24 minutes | Denis Lalonde

BALADO. La Banque du Canada réduira son taux directeur à 3 ou 4 reprises d'ici décembre, selon Sébastien Mc Mahon.

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.