Premier paiement de péréquation pour l'Ontario

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Premier paiement de péréquation pour l'Ontario

Publié le 14/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le transfert électronique de 14,46 millions $ est le premier d'une série de 24 paiements devant totaliser 347 millions $ pour l'exercice financier en cours.

Le programme de péréquation doit permettre aux provinces les plus "pauvres" d'offrir des programmes sociaux comparables à ceux offerts dans les provinces plus riches.

Au cours de l'exercice financier en cours, Ottawa redistribuera 14,2 milliards $ dans toutes les provinces sauf la Colombie-Britannique, l'Alberta, la Saskatchewan et Terre-Neuve-et-Labrador.

Il s'agit de la première fois depuis l'introduction du programme en 1957 que Terre-Neuve-et-Labrador ne reçoit pas de paiements de péréquation.

Le chef intérimaire du Parti progressiste-conservateur ontarien, Bob Runciman, a soutenu qu'il s'agissait d'un "jour très triste" pour l'Ontario qui "s'inscrit au chômage".

L'Ontario avait été admissible à des paiements similaires dans les années 1970, au moment où les prix de l'énergie grimpaient, mais Ottawa avait changé la formule de péréquation et récupéré l'argent.

Cette fois, la crise économique qui a affecté le secteur manufacturier a fait en sorte que la prospérité de l'Ontario a décliné en comparaison avec les provinces plus riches en ressources naturelles, abaissant le niveau de vie ontarien sous la moyenne nationale.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.