Ottawa: une nouvelle politique de l'espace devrait être lancée sous peu

Publié le 22/11/2010 à 14:17, mis à jour le 22/11/2010 à 14:35

Ottawa: une nouvelle politique de l'espace devrait être lancée sous peu

Publié le 22/11/2010 à 14:17, mis à jour le 22/11/2010 à 14:35

Par La Presse Canadienne

Alors qu'il présentait le programme ministériel de politique spatial, samedi, le responsable du développement spatial au ministère de la Défense nationale a estimé que le rôle du Canada dans l'espace aura une connotation plus militaire que par le passé.

Le colonel André Dupuis a déclaré, en marge de la conférence annuelle de la Société canadienne de l'espace (SCE), que le prochain conflit majeur pourrait bien avoir lieu dans l'espace ou dans le cyberespace, et non sur terre, et que le Canada devra être prêt.

Il a rappelé que la première politique en ce domaine avait été lancée en 1998 et il a dit s'inquiéter de ce qui s'est tramé au-dessus de nos têtes au cours des dernières années, tout particulièrement les mesures mises de l'avant en Chine.

"Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts depuis 1998, et l'environnement a changé", a fait remarquer le colonel Dupuis pendant la conférence. 

"Depuis ce temps, a-t-il renchéri, nous avons été témoins d'une collision involontaire entre deux satellites et à un test anti-satellite effectué par la Chine.

En février 2009, un satellite de télécommunications américain est entré en collision avec un satellite militaire russe. Deux ans plus tôt, la Chine a utilisé un missile pour détruire l'un de ses satellites météorologiques. 

Ces incidents ont augmenté de 20 pour cent la quantité de débris dans l'espace, rendant le milieu spatial congestionné, contesté et compétitif, selon le colonel Dupuis.

Selon ce dernier, la nouvelle politique de l'espace du ministère de la Défense est sur le point d'être complétée, et en serait aux étapes finales de révision et d'approbation.

Le colonel Dupuis a indiqué que le programme qualifiait l'espace d'"environnement opérationnel" et qu'il fournissait des directives quant à la façon de l'exploiter, en soutien aux opérations des Forces armées canadiennes. 

Le colonel a affirmé que la destruction du satellite par la Chine était un indice clair que les Chinois prévoyaient mener des opérations dans l'espace. Selon lui, il ne s'agirait pas de guerre spatiale, mais de procédés visant à renverser la première place qu'occupe l'Occident dans l'espace.

Le directeur du centre d'études sur la défense et la sécurité, le professeur James Fergusson, a déploré le peu d'intérêt démontré par la population face à l'espace. Il a soutenu que l'espace prendrait une importance croissante dans le futur quant à "notre sécurité, notre économie et notre mode de vie".

Le professeur de l'Université du Manitoba a ajouté que les efforts pour intéresser les citoyens au monde de l'espace avaient lamentablement échoué jusqu'à présent.

Le directeur-général du Centre canadien de télédétection, Doug Bancroft, a quant à lui indiqué que les bases de données des satellites seraient très utiles pour surveiller, depuis l'espace, les projets importants du pays comme les pipelines, les sables bitumineux ou le forage en haute-mer.

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 38 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.