OGM : polémique autour d'un maïs de Monsanto et Dow Chemical

Publié le 24/07/2009 à 00:00

OGM : polémique autour d'un maïs de Monsanto et Dow Chemical

Publié le 24/07/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Ainsi, SmartStax a été homologué par l'Agence des Etats-Unis pour la protection de l'environnement (EPA) et a obtenu l'autorisation réglementaire de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (Acia). Sa commercialisation est prévue pour 2010.

SmartStax a été conçu pour offrir une meilleure protection contre les insectes aériens et souterrains ainsi que contre les mauvaises herbes. Monsanto et Dow considèrent qu’il permettra de faire passer de 20 à 5% la superficie organisée en refuge pour les insectes sur les fermes typiques de la Ceinture de maïs (Corn Belt) et du Canada.

Le Canada sur le point de s'aligner sur les États-Unis ?

Ce feu vert accordé par l’Acia, en parallèle avec l’EPA, est révélateur de «l’affaiblissement de la réglementation environnementale au Canada», indique le communiqué conjoint.

«Cette synchronisation est un signe inquiétant que les gouvernements américain et canadien sont prêts à harmoniser leurs politiques commerciales au détriment des considérations environnementales et sociales», dit Stéphane Groleau, porte-parole des AmiEs de la Terre de Québec.

Où est l'étude fairte par l'Acia ? 

Ce maïs OGM est nouveau, car il empile huit gènes incluant deux de tolérance aux herbicides (Roundup et glufosinate) et d'autres qui produisent des insecticides. Ces gènes ont déjà été autorisés individuellement, mais jamais combinés ensemble.

D'habitude, l'Acia publie un "document de décision" qui résume les raisons pour justifier d'une autorisation. Cependant, il n'existe pas de tel document justificatif pour le SmartStax, selon les organismes environnementalistes.

«On pourrait raisonnablement penser que l'ajout de huit gènes devrait être suffisant pour enclencher une évaluation spécifique des risques environnementaux, mais l'Acia n'offre aucune preuve d'une telle évaluation», dit Lucy Sharratt, porte-parole du Réseau canadien d'action sur les biotechnologies.

Les organismes réunis pour l’occasion sont le Réseau canadien d'action sur les biotechnologies, Greenpeace, l’Union paysanne ainsi que les AmiEs de la Terre de Québec.

EN SAVOIR PLUS :

OGM : feu vert pour un maïs de Monsanto et Dow Chemical

À la une

Trois actions pour une réelle transition énergétique

Il y a 14 minutes | Pierre Graff

EXPERT. Le Québec devrait investir dans l'innovation pour la production d'énergie et diversifier son approvisionnement.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

Il y a 9 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: Wall Street commence en hausse poursuivant l'élan de fin de semaine

Mis à jour il y a 24 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également commencé dans le vert.