Nouveau mandat pour Eidos-Montréal

Publié le 11/05/2009 à 00:00

Nouveau mandat pour Eidos-Montréal

Publié le 11/05/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde

En novembre dernier, à l’occasion du Sommet International du jeu de Montréal, le directeur-général d’Eidos-Montréal, Stéphane D’Astous, avait laissé entendre que le studio était sur le point d’obtenir le mandat de développer un 2e jeu de calibre AAA, précisant que le nom du titre «allait commencer par la lettre T».

Alors que l’on attendait Tomb Raider et son héroïne Lara Croft, c’est plutôt Thief qui débarque avec son concept de tir subjectif fondé sur l’infiltration. «C’est sûr que Thief est un peu dans l’ombre de Tomb Raider. Toutefois, c’est un concept qui a révolutionné la manière de jouer au moment de sa sortie en 1998. À ce moment, c’était la première fois qu’on parlait du concept de l’infiltration. Pour éviter les conflits, il fallait contourner les obstacles, faire preuve d’une extrême discrétion et se camoufler», explique M. D’Astous, en entrevue.

Ce dernier ajoute que la troisième mouture de la série Thief a été publiée en 2004, il y a déjà cinq ans. «Quand j’ai accepté le mandat d’ouvrir Eidos-Montréal, mon mandat était de donner une deuxième vie à deux grosses franchises que l’entreprise possédait», dit-il.

Un noyau central de 20 travailleurs travaille sur le concept depuis six mois et le projet a été approuvé par les hautes instances de l’entreprise il y a quelques semaines. «L’équipe est composée de vétérans de l’industrie qui ont travaillé sur une multitude de jeux AAA et qui apportent une expertise individuelle convoitée dans leur domaine respectif.», dit M. D’Astous.

Eidos compte actuellement 237 employés à Montréal.

Concernant le développement du jeu Deus Ex 3, M. D’Astous ne peut avancer de date de mise en marché pour le moment, précisant qu’il ne sera pas présent à l’événement E3 (Electronic Entertainment Expo) cette année, mais seulement en 2010.

L’événement a lieu chaque année au début du mois de juin et rassemble entre autres les plus importants développeurs de jeux vidéo au monde. De nombreux titres y sont dévoilés chaque année.

À la une

Bourse: Wall Street termine en hausse, le Nasdaq à un record

Mis à jour le 14/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle terminé dans le rouge.

Bourse: les gagnants et les perdants du 14 mai

Mis à jour le 14/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Premium Brands Holding, Wesdome et GDI

Mis à jour le 14/05/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Premium Brands Holding, Wesdome et GDI? Voici des recommandations d'analystes.