Moins de frais d'exploitation

Publié le 22/11/2008 à 00:00

Moins de frais d'exploitation

Publié le 22/11/2008 à 00:00

Par François Rochon

Cela se traduira par une réduction d'environ 3 % des frais d'exploitation, selon sa présidente, Lise Morissat. "Les investissements en efficacité énergétique sont plus rentables que bien d'autres investissements sur les marchés financiers", dit-elle.

Situé à l'Assomption, le bâtiment de 40 000 pieds carrés répond aux critères de la certification LEED. Il comprend notamment une enveloppe extérieure à haute efficacité énergétique, des systèmes de géothermie et de captation d'énergie solaire, des planchers radiants et une fenestration qui optimise l'éclairage naturel et la conservation de l'énergie. L'aménagement extérieur a aussi été conçu pour réduire l'empreinte environnementale. Ainsi, on a remplacé le gazon par du trèfle et des copeaux de bois.

Fait à signaler : les systèmes du bâtiment n'émettent pas de gaz à effet de serre (GES) puisqu'ils ne requièrent pas de combustible. Les seuls GES émis proviennent de la consommation d'électricité.

Fière d'avoir été au bout de ses convictions, Lise Morissat déplore cependant la rareté des programmes gouvernementaux pour soutenir les PME dans leurs projets de construction durable. "Quand les programmes existent, soit aucun critère ne vise la construction durable, soit ils changent en cours de route, soit l'enveloppe budgétaire est épuisée. On se perd dans des dédales administratifs pour finalement ressortir les mains vides." La dirigeante souligne qu'Hydro-Québec fait exception à la règle par ses subventions faciles d'accès et intéressantes. N.V.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.