Licenciée pour avoir détourné… 2 $ !

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Licenciée pour avoir détourné… 2 $ !

Publié le 25/02/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ce licenciement scandalise les Allemands, des syndicats disant qu’on «tire au canon sur des moineaux». Maintenant, la caissière de 50 ans au visage rond encadré de cheveux blonds est devenue l’emblème de la vulnérabilité des salariés allemands depuis que frappe la récession.

Le licenciement de Barabara a été confirmé hier, à la suite d’un jugement en seconde instance du tribunal du travail de Berlin-Brandebourg. À l’énoncé du jugement, la caissière était au bord des larmes, en continuant de clamer son innocence. Son avocat Benno Hopmann a, lui, dénoncé un «scandale».

La chaîne de supermarchés allemande Kaiser’s assure que la caissière a, en janvier 2008, utilisé deux bons de réduction oubliés par un client, dont la valeur était de 1,30 euro. Et en Allemagne, il suffit d’un «fort soupçon» pour justifier un licenciement.

Sans pouvoir en apporter la preuve, des syndicats allemands se sont demandé si le fait que Barbara E. ait mené une grève à la fin de 2007 pour réclamer de meilleures conditions de travail n’est pas la véritable raison du licenciement.

Depuis son licenciement, la mère de famille vit de l’aide sociale et a démangé dans un petit appartement. Son avocat entend porter l’affaire devant le juge constitutionnel allemand, voire devant la Cour européenne des droits humains.

Avec AFP.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour le 16/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

16/05/2024 | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

16/05/2024 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.