Les entreprises canadiennes pessimistes

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Les entreprises canadiennes pessimistes

Publié le 13/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Selon l'enquête des perspectives des entreprises de la Banque du Canada, les sociétés canadiennes prévoient une diminution de la demande et un resserrement des conditions pour obtenir des prêts. En fait, les données obtenues indiquent que plus de la moitié des entreprises prédisent un ralentissement des ventes au cours de la présente année.

La confiance des entreprises demeure au plus bas même si les résultats sont moins sombres que lors de l'enquête précédente réalisée il y a trois mois.

Les entreprises demeurent moroses au sujet des investissements, de la capacité de production, du marché du travail et du contrôle des prix.

Tout n'est pas noir: les indicateurs, y compris les intentions d'embauche, affichent des résultats supérieurs à ceux d'il y a trois mois. L'enquête précédente avait révélé que la confiance des entreprises avait alors atteint un creux historique.

La Banque du Canada a aussi indiqué que les conditions de crédit s'étaient encore resserrées au pays à la suite d'une autre enquête menée auprès des responsables du crédit. Toutefois, l'organisme fédéral a ajouté que si le resserrement des conditions générales du crédit persistait, il était est un peu moins généralisé qu'au trimestre précédent.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.