Jeff Rubin mise sur les plans de relance

Publié le 09/02/2009 à 00:00

Jeff Rubin mise sur les plans de relance

Publié le 09/02/2009 à 00:00

Le rapport suggère que «les investisseurs à la recherche de bons achats à faire à la bourse pourraient les trouver dans les nombreux titres canadiens du secteur de l’infrastructure qui paraissent sous-évalués compte tenu des actuels plans de relance budgétaire».

«Les perspectives économiques à court terme risquent de se détériorer si la mise en œuvre des mesures de relance budgétaire se fait attendre», soutient l’auteur du rapport «Canadian Portfolio Strategy Outlook», l’économiste en chef et stratège en chef, Jeff Rubin.

Mais «il est peut-être encore temps de miser sur l’imminence d’un boom de l’infrastructure», soutient Rubin. Il explique que les gouvernements du monde entier «achètent des emplois et investissent dans l’avenir en intensifiant les dépenses d’infrastructure».

Selon le communiqué de la CIBC, «bien que les investisseurs en aient déjà intégré les retombées positives aux États-Unis, les titres canadiens et mondiaux du secteur de l'infrastructure n'ont pas encore réagi de manière notable au boom qui s'annonce».

Rubin prévoit qu'à l'échelle mondiale, une somme totale de 650 G$ US sera dépensée dans l'infrastructure au cours des deux prochaines années. Il souligne également qu'aux États-Unis une somme d'environ 150 G$ US pourrait servir à la construction de routes, aux chemins de fer, à la mise au point de réseaux intelligents et à l'infrastructure de l'information sur la santé.

Au Canada, l’économiste estime que 40% des dépenses d'infrastructure seront réalisées dans le secteur de l'énergie, particulièrement dans des segments ayant une empreinte carbonique très réduite. Il prévoit qu'une bonne part des investissements dans l'infrastructure sera injectée dans le secteur des transports et dans l'infrastructure sanitaire.

Rubin continue de voir une reprise prendre forme au cours du second semestre de 2009 et il maintient sa cible de 11 000 pour le TSX à la fin de l'année.

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

19/04/2024 | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

19/04/2024 | WelcomeSpaces.io

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?