Les arnaques sur le Web en plein boom

Publié le 29/01/2009 à 00:00

Les arnaques sur le Web en plein boom

Publié le 29/01/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, des fraudeurs arnaquent les annonceurs sur le Web par un procédé très simple : comme les annonceurs payent en fonction du nombre de clics sur leurs bandeaux publicitaires, des intermédiaires mal-intentionnés recourent à des réseaux d’ordinateurs programmés pour cliquer au maximum sur certains bandeaux. Ces réseaux portent le nom de «botnets».

Rien que pour le dernier trimestre de 2008, Click Forensics a répertorié que 17% des clics effectués dans le monde entier servaient uniquement à ce type de fraude. Au trimestre précédent, le taux était de 16%.

Une fraude courante au Canada

Les plus grandes fraudes sont répertoriées sur les moteurs de recherche, en particulier Google et Yahoo, qui tirent l’essentiel de leurs revenus de la publicité. Le taux moyen de clics frauduleux sur ce type de site Web était de 28,2% au dernier trimestre de 2008, et de 27,1% au trimestre précédent.

Si l’on écarte les Etats-Unis, le pays qui génère le plus de clics frauduleux est… le Canada! Le taux y est en effet de 7,4%. Suivent, de loin, l’Allemagne (3%) et la Chine (2,3%).

À la une

La Bourse de Toronto en hausse de plus de 200 points en fin de matinée

Mis à jour il y a 41 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street a commencé en hausse poursuivant l'élan de la fin de semaine.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Les nouvelles du marché du lundi 6 mai

Mis à jour à 08:42 | Refinitiv

Buffett déclare que Berkshire est entre de bonnes mains et fait l'éloge d'Apple malgré la réduction de sa participation.