Le grand écran devient polyvalent

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Le grand écran devient polyvalent

Publié le 01/05/2009 à 00:00

Par François Rochon

La diffusion d'opéras sur grand écran connaît déjà un succès inespéré. Aux États-Unis, la diffusion en 3D du dernier Super Bowl dans quelques salles a été bien accueillie, et des parties des Mets de New York ont été projetées aussi l'an dernier dans les salles obscures, avec mascotte et t-shirts gratuits pour mettre de l'ambiance.

"C'est l'avenir pour nous", affirme Marcel Venne, président de l'Association des propriétaires de cinémas et ciné-parcs du Québec.

"Nous pourrons amener dans les régions du Québec des gros spectacles présentés à Montréal et à Québec", poursuit M. Venne, président des Cinémas RGFM, qui exploite 36 écrans. Des spectacles en direct quand les fuseaux horaires le permettent.

Et parfois en 3D : au Québec, 40 écrans sur 800 ont déjà un projecteur numérique, nécessaire à ce type de diffusion. M. Venne estime qu'il faudra de cinq à sept ans pour que toutes les salles soient converties.

Les possibilités sont innombrables : concerts de U2, spectacles du Cirque du Soleil, épreuves des Jeux olympiques, etc. Et les matchs du Canadien ? "Si des exploitants de salles prennent contact avec nous, nous sommes ouverts à la discussion", s'est contentée de dire Nathalie Moreau, chef des communications, affaires publiques, du réseau RDS, qui détient les droits de diffusion exclusifs des parties de hockey de l'équipe de Montréal.

D'ailleurs, certains cinémas présentent déjà des matchs du Canadien sur grand écran, sans avoir obtenu l'autorisation de RDS.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.