Au fond, pourquoi travaillez-vous?

Publié le 21/08/2014 à 06:12

Au fond, pourquoi travaillez-vous?

Publié le 21/08/2014 à 06:12

Une lourde interrogation... Photo: DR

La question qui tue. Qui tue vraiment. La voilà donc posée. Vous voici maintenant au pied du mur.

Alors? Travaillez-vous vraiment juste pour votre chèque de paie? C'est-à-dire pour payer vos dettes, vous distraire de temps à autres et assurer l'avenir de vos bambins? Ou bien, travaillez-vous avant tout parce que cela vous donne du fun? Oui, parce que vous avez besoin de votre dose quotidien de rigolade avec vos collègues, parce que vous sentez que vous contribuez à une œuvre grandiose, ou je ne sais quoi d'autre? Ou encore, occupez-vous le poste que vous occupez aujourd'hui parce que c'était le vœu le plus profond de vos parents, bref travaillez-vous pour répondre aux attentes d'autrui, quitte à mourir d'ennui jour après jour?

Découvrez mes précédents billets

Ma toute nouvelle page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon livre : Le Cheval et l'Âne au bureau

Pas facile à dire, tout ça, n'est-ce pas? Surtout que ce genre de réflexion, si elle est menée sérieusement, fait froid dans le dos a priori? Car, qui sait la conclusion à laquelle cela vous amènera? Hein?

Bon. Vous êtes maintenant sûrement d'accord avec moi : il est grand temps d'affronter la réalité en face! Là, tout de suite, sans plus attendre! Chiche!

Comment? Grâce à une étude fabuleuse, intitulée Why do we work? Empirical evidence on work motivation and the effects of management control system design on work motivation. Une étude signée par deux professeurs de comptabilité de l'Université d'Illinois à Urbana-Champaign (États-Unis) : Clara Xiaoling Chen et Thomas Vance, assistés de leur étudiant Jeremy Lill. Une étude qui montre que les moteurs de la motivation au travail sont plus subtils qu'on ne l'imagine…

À propos de ce blogue

EN TÊTE est le blogue management d'Olivier Schmouker. Sa mission : aider chacun à s'épanouir dans son travail. Olivier Schmouker est chroniqueur pour le journal Les affaires, conférencier et auteur du bestseller «Le Cheval et l'Äne au bureau» (Éd. Transcontinental), qui montre comment combiner plaisir et performance au travail. Il a été le rédacteur en chef du magazine Premium, la référence au management au Québec.

Olivier Schmouker

Blogues similaires

Les salutations de Jacques Ménard... ainsi que les miennes

Édition du 30 Juin 2018 | René Vézina

CHRONIQUE. C'est vraiment la fin d'une époque chez BMO Groupe financier, Québec... et le début d'une nouvelle. ...