Le Canada à nouveau en excédent commercial

Publié le 09/04/2009 à 00:00

Le Canada à nouveau en excédent commercial

Publié le 09/04/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Les exportations se sont accrues de 5,2 pour cent pour se fixer à 33,1 milliards $, alors que tous les secteurs affichaient une hausse et que les fabricants d'automobiles reprenaient la production.

Parallèlement, les importations, menées par le secteur des machines et de l'équipement, ont augmenté de 1,1 pour cent pour atteindre 33,0 milliards $, mais pas suffisamment pour empêcher le pays de se sortir du rouge.

Cela a donc entraîné un léger excédent commercial de 126 millions $, comparativement à un déficit de 1,2 milliard $ en janvier (les premières données publiées le mois dernier par Statistique Canada faisaient état d'un déficit commercial de 993 millions $ avec le reste du monde pour le mois de janvier).

Le Canada enregistrait un déficit commercial avec le reste du monde depuis le mois de décembre dernier. Le déficit de décembre était le premier à être enregistré par l'économie canadienne depuis mars 1976.

Avec les Etats-Unis, en février, le Canada a réalisé un excédent commercial de 3,4 milliards $, contre 3,0 milliards $ en janvier.

Avec les autres pays que les Etats-Unis, le Canada a enregistré un déficit commercial de 3,3 milliards $, en baisse par rapport à celui de 4,2 milliards $ en janvier.

À la une

La Fed maintient ses taux, «comme si elle faisait une pose de yoga»

Mis à jour à 14:47 | AFP

Elle avertit de nouveau qu’ils pourraient rester élevés plus longtemps que prévu.

L'évolution des taux directeurs de la Fed depuis 2020

Mis à jour il y a 10 minutes | Les Affaires

Voici le bilan des trois dernières années de la politique monétaire américaine.

Démocrates ou républicains pour des marchés favorables?

EXPERT INVITÉ. Méfiez-vous des croyances populaires à propos des présidences américaines.