La trompeuse stabilité de la Financière Standard Life

Publié le 30/04/2009 à 00:00

La trompeuse stabilité de la Financière Standard Life

Publié le 30/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
Ainsi, la Financière a enregistré au premier trimestre des rentrées nettes de ses clienst de l’ordre de 101 millions de dollars, ce qui est nettement mieux que les 27 millions de dollars de la même période de l’année dernière.

Quant à son ratio de solvabilité, il a été de 203%, comparativement à 198% à la fin de l'exercice de 2008, et ce sans avoir obtenu de capital additionnel.

«Vu la conjoncture difficile, nous sommes heureux de nos résultats. Nous avons notamment pu conserver l'actif administré grâce à des rentrées nettes positives et au maintien de notre taux de conservation de la clientèle», dit Joseph Iannicelli, président et chef de la direction, de la Financière.

Des particuliers qui se font hésitants

Au cours du premier trimestre de 2009, les primes et les dépôts des régimes de retraite ainsi que des produits de placement et d'assurance sont demeurés stables par rapport à la même période de l'exercice précédent. Mais cette stabilité masque de fortes variations…

En effet, les primes et les dépôts des marchés individuels ont chuté au premier trimestre de 18%, à 329 millions de dollars.

En revanche, les primes et les dépôts des régimes d'épargne et de retraite collectifs ont augmenté de 4% en un an, à 639 millions de dollars. Et les primes des régimes d'assurances collectives ont augmenté de 4% pour s'établir à 154 millions de dollars.

La Financière Standard Life, dont la principale unité d'exploitation est la Compagnie d'assurance Standard Life du Canada, est la plus importante entité de Standard Life à l'extérieur du Royaume-Uni. Ses 2 000 employés servent plus de 1,3 million de Canadiens, dont les participants de régimes d'assurances et de retraite collectifs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.