La réalité virtuelle au service de la santé mentale pour Cognicorp+ Thérapies

Publié le 12/05/2022 à 13:45

La réalité virtuelle au service de la santé mentale pour Cognicorp+ Thérapies

Publié le 12/05/2022 à 13:45

Emmanuella Michel, fondatrice de Cognicorp+ Thérapies, veut traiter des problèmes de santé mentale grâce à la réalité virtuelle. (Photo: courtoisie)

BLOGUE INVITÉ. « Innover ou mourir » comme dirait Peter Drucker! Bon nombre d’articles et de livres abondent dans le même sens que lui. L’innovation est effectivement essentielle à la survie et on en entend parler constamment dans le milieu de l’entrepreneuriat. Pour Emmanuella Michel, fondatrice de Cognicorp+ Thérapies, c’est son désir ardent de défier le statu quo et d’être innovante dans la manière de venir en aide aux personnes confrontées à des réalités sociales difficiles qui ont guidé chacune des décisions de son parcours. Aujourd’hui, elle termine son doctorat en technologie éducative à l’Université Laval et est en plein déploiement de sa plateforme, Cogni XR Health. Cette plateforme a pour but d’aider les professionnels de la santé mentale à tirer avantage des technologies immersives dans le traitement de leurs patients en détresse psychologique. Elle fait d’ailleurs fièrement partie des 12 entrepreneures canadiennes finalistes sélectionnées par SheEO World cette année!

Tout a commencé par un engagement actif dans le milieu communautaire et une vive passion pour le développement. Lorsqu’est venu le temps de choisir ses études universitaires, elle a d’abord songé à devenir travailleuse sociale, mais a décidé d’arrêter son choix sur un certificat en intervention auprès des jeunes. C’était là le début d’une grande exploration de notre système de santé et de services sociaux. Deux certificats et une maitrise plus tard, combinés à trois ans à développer et coordonner différents programmes de développement personnel pour jeunes femmes, elle a décidé d’aiguiser sa compréhension des enjeux de santé mentale. Bien souvent, les jeunes femmes accompagnées souffraient de troubles de santé mentale qui, sans être traités, ne permettaient pas à ses programmes d’avoir leur plein impact. Il était donc temps pour elle de creuser la question. Cela s’est traduit par l’obtention d’un poste à l’Institut Douglas et elle admet que c’était tout un choc! Il y a une quinzaine d’années, la santé mentale était encore très taboue auprès des communautés noires. Elle ne comprenait donc pas encore l’ampleur de son importance. Dans les années qui ont suivi, Emmanuella a allié ses acquis pour continuer à être au service de la communauté en développant une multitude de programmes d’aide tout aussi créatifs les uns que les autres et alliant toujours avec brio l’apprentissage et le jeu.

Miser sur la réalité virtuelle 

L’année 2018 marque le début de son exploration de la réalité virtuelle! Elle voulait s’assurer de s’accorder à l’air du temps et trouver un moyen de transformer ses programmes de développement en expériences numériques. Sélectionnée pour faire partie des 100 développeurs de contenu à travers le monde à prendre part au Oculus Launch Pad Bootcamp de Facebook, elle découvre les tenants et aboutissants de la réalité virtuelle et y développe la version Alpha de Cogni XR. Comment un casque VR peut aider au niveau de la santé mentale me direz-vous? En fait, très sommairement, les technologies immersives permettent de simuler un univers au sein duquel la personne vivant l’expérience est représentée par un avatar. Ainsi, une foule de situations peuvent être recréées et être utiles à une thérapie d’exposition. Par exemple, une personne agoraphobe suivie par un psychologue pourrait être plongée dans différents univers fictifs bondés de gens afin de graduellement apprendre à confronter sa peur. Le tout, du confort du bureau du psychologue! Il s’agit d’une méthode également prouvée pour traiter l’anxiété, la dépression, les troubles cognitifs-comportementaux et bien d’autres.

Après être passée par différents incubateurs et accélérateurs locaux et internationaux, Cogni XR Health compte maintenant une équipe d’environ 10 personnes. Elle recherche activement de nouveaux clients ayant une mission axée sur le bien-être ou l’amélioration de la santé mentale. Consciente que l’achat de casques de réalité virtuelle peut être assez dispendieux, Cogni XR Health offre aussi, via sa plateforme, un service de visioconférence adapté aux thérapies à distance qui intègre l’intelligence artificielle pour analyser les expressions faciales et détecter l’évolution des sentiments du patient au fil de la rencontre. Emmanuella est toujours partante pour développer de nouvelles expériences immersives autour du bien-être, comme elle l’a récemment fait pour l’événement Conversations Noires, organisé par l’agence montréalaise Never Was Average.

Au-delà de l’ingéniosité de sa plateforme, c’est sa passion, son esprit fonceur et sa grande rigueur qui m’ont impressionné. Pour elle, il y a toujours moyen de faire mieux, de faire différemment et d’affiner sa manière d’être au service de la société. À voir son modus operandi, Cogni XR Health sera probablement le premier d’une grande série d’outils innovants pour transformer l’expérience des traitements de santé mentale. À suivre de près!

 

À propos de ce blogue

Mona-Lisa Prosper est la directrice du programme de démarrage pour entrepreneur.e.s noir.e.s de Futurpreneur. Elle est aussi reporter à l’émission «Mise à Jour Montréal» de MAtv. Avocate de formation, elle cumule également de l’expérience en entrepreneuriat, en ressources humaines ainsi qu’en développement économique. Très impliquée dans sa communauté, elle est la présidente de la Jeune Chambre de Commerce des Femmes du Québec et siège à plusieurs autres conseils d’administration. Une fière ambassadrice de l’importance de la gouvernance inclusive, elle est aussi impliquée avec différentes organisations qui mettent en avant la diversité, l’équité et l’inclusion.

Mona-Lisa Prosper
Sujets liés

Entrepreneuriat

Blogues similaires

Laisser toute sa place à l'audace

Édition du 15 Juin 2022 | Marine Thomas

BILLET. «Ils ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait.»

Gaspillage alimentaire: le Québec est-il le bon élève du Canada?

22/06/2022 | Éliane Brisebois

BLOGUE INVITÉ. Enfin des chiffres sur le gaspillage alimentaire au Québec!

Réflexion d'un papapreneur!

23/06/2022 | Dominic Gagnon

BLOGUE INVITÉ. Voici quelques conseils pour mieux concilier l'entrepreneuriat et la parentalité.