La reprise surviendrait en 2010

Publié le 30/07/2009 à 00:00

La reprise surviendrait en 2010

Publié le 30/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le Conference Board du Canada et Etudes économiques Scotia s'attendent à observer une croissance économique au pays en 2010, après un recul cette année en raison de la restructuration de certaines industries, de la baisse des prix des matières premières et d'une diminution des exportations.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Mark Carney, a récemment prédit que le trimestre d'été se solderait par une croissance de 1,3 pour cent. Mais le ministre des Finances, Jim Flaherty, a appelé à la prudence face aux affirmations trop optimistes, soulignant que le Canada continuera à perdre des emplois, même si l'on devait constater une croissance du produit intérieur brut (PIB).

Les prévisions estivales du Conference Board indiquent que l'économie du pays reculera de 1,9 pour cent cette année, mais qu'elle rebondira l'an prochain, avec une croissance de 2,7 pour cent causée par la reprise du secteur des matières premières et d'un retour à la consommation pour les Américains.

Les estimations de la Scotia sont semblables: un recul de 2,2 pour cent cette année, suivi d'une croissance de 2,5 pour cent en 2010.

"D'après plusieurs indicateurs, le présent trimestre marquera vraisemblablement la fin de la récession au Canada", a déclaré Alex Koustas, économiste chez Etudes économiques Scotia.

Les deux rapports offrent toutefois des prévisions différentes en ce qui a trait à la performance des provinces.

Le Conference Board croit que le Manitoba et les provinces maritimes seront les seuls à voir leur économie croître cette année. Selon le groupe, ces provinces n'ont pas été prédisposées aux fortes fluctuations qui peuvent caractériser les cycles économiques, de sorte qu'elles ont largement échappé au ralentissement. "Elles n'ont pas été touchées par l'effondrement des prix des matières premières", a noté la directrice associée des prévisions économiques provinciales, Marie-Christine Bernard.

"On remarque que la demande des consommateurs est aussi plus forte dans les provinces maritimes, comparativement aux autres provinces."

La Scotia, de son côté, s'attend à ce que la Saskatchewan soit la seule province à enregistrer une croissance cette année, en raison d'un rebond dans l'industrie de la potasse, après que les prix élevés eurent fait reculer les acheteurs et provoqué la chute des titres en Bourse. La production d'uranium et les prix du pétrole devraient aussi grimper.

Les deux rapports suggèrent que les économies des provinces connaîtront une croissance _ ou du moins qu'elles ne diminueront pas _ l'an prochain, alors que le Canada amorcera timidement une reprise.

La croissance économique ne se fera toutefois pas sans heurts. Selon le rapport du Conference Board, les dépenses des provinces pour favoriser la relance laisseront d'importants déficits aux gouvernements régionaux. L'étude prévient aussi que la vigueur du dollar canadien pourrait nuire au rebond du secteur manufacturier.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.