La guerre des saucisses se retrouve en cour

Publié le 15/08/2011 à 16:18, mis à jour le 15/08/2011 à 17:16

La guerre des saucisses se retrouve en cour

Publié le 15/08/2011 à 16:18, mis à jour le 15/08/2011 à 17:16

Par La Presse Canadienne

Les deux plus importants producteurs de saucisses à hot-dog aux États-Unis, Kraft et Sara Lee, ont porté lundi leur différend en cour fédérale, où un juge devra déterminer si les saucisses Oscar Mayer ou Ball Park ont enfreint les lois sur la publicité mensongère.

La guerre des saucisses fait rage depuis un bon moment entre les deux compagnies de la région de Chicago au sujet de la saucisse de marque Ball Park, que produit Sara Lee, et la Oscar Mayer, que met en marché Kraft. Cette affaire devrait permettre de déterminer jusqu'où peuvent aller les entreprises lorsqu'elles avancent que leur produit est meilleur que celui d'un concurrent.

Les milliers de pages de documents déposés par les deux géants de l'industrie de l'alimentation lors des années de la phase ayant précédé l'instruction démontrent que l'enjeu est élevé.

Sara Lee a tiré la première salve en 2009 avec une poursuite montrant du doigt une publicité dans laquelle Kraft affirmait que sa saucisse Oscar Mayer avait obtenu de meilleurs résultats que la Ball Park dans le cadre de tests de dégustation effectués à l'échelle nationale.

La Ball Park était désavantagée lors de ces tests en raison de la façon dont les saucisses étaient cuites et servies, selon Sara Lee.

La compagnie juge également fausse l'affirmation voulant que les "Jumbo Beef Franks" de marque Oscar Mayer soient faites de "boeuf pur à 100 pour cent" et elle affirme qu'elle a eu un effet négatif sur ses ventes.

De son côté, Kraft défend son étiquette de "boeuf pur à 100 pour cent", expliquant avoir voulu dire que le boeuf est la seule viande utilisée dans la fabrication de ses saucisses.

Certaines saucisses à hot-dog sont constituées d'un mélange de dinde, de porc, de poulet et d'autres viandes.

Kraft a intenté sa propre poursuite contre Sara Lee en 2009, reprochant à son concurrent d'avoir eu recours à des pratiques de publicité mensongère.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour à 18:11 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour à 18:12 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.