Les contrôleurs aériens votent en faveur de leur nouvelle convention collective

Publié le 12/08/2011 à 16:17

Les contrôleurs aériens votent en faveur de leur nouvelle convention collective

Publié le 12/08/2011 à 16:17

Par La Presse Canadienne

L'Association canadienne du contrôle du trafic aérien a annoncé vendredi la ratification à 79 pour cent d'une entente de principe avec Nav Canada concernant la nouvelle convention collective pour environ 2100 contrôleurs. Cette dernière sera en vigueur jusqu'au 31 mars 2013, et prévoit entre autres une hausse salariale de six pour cent d'ici le 1er avril 2012.

Les membres de l'ACCTA ont ainsi voté en faveur de la convention collective provisoire conclue le 24 juillet. Les hausses de salaires prévues seront scindées en deux tranches de trois pour cent entrant en vigueur le 1er avril 2011 et le 1er avril 2012. Plusieurs autres ajustements mineurs et changements visant l'amélioration de la productivité font également partie de la convention.

Le président de la section locale du syndicat, Greg Myles, a remercié tous ceux ayant pris part au scrutin, et a exprimé sa satisfaction face au résultat. Selon lui, l'engagement des parties à parvenir à une entente négociée prouve qu'une intervention de l'extérieur n'était ni souhaitable, ni nécessaire.

À ses yeux, la créativité et le souci des conditions sur le marché du travail sont les ingrédients clés d'une convention de qualité supérieure à ce que peut procurer une intervention musclée du gouvernement pour préserver la reprise économique du Canada.

Nav Canada assure à la grandeur du pays des services de contrôle de la circulation aérienne, des services d'information de vol, d'exposés météorologiques, d'informations aéronautiques, des services consultatifs d'aéroport et des aides électroniques à la navigation.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.