L'industrie pharmaceutique se porte bien au Canada

Publié le 27/03/2009 à 00:00

L'industrie pharmaceutique se porte bien au Canada

Publié le 27/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Le nombre de médicaments prescrits au Canada aurait augmenté de plus de sept pour cent en 2008, par rapport à l'année précédente, selon IMS Health. Et les citoyens des provinces à l'est du Canada, comme le Québec et le Nouveau-Brunswick, en consommeraient davantage que ceux de l'ouest.

La valeur des médicaments sur ordonnance prescrits en 2008 aurait atteint 21,4 milliards $ alors qu'en 2007, elle était évaluée à 20,2 milliards $.

Au pays, les pharmaciens auraient distribués 453 millions de prescriptions, ce qui représente une moyenne de plus ou moins 14 prescriptions par Canadien.

Le directeur des affaires extérieures de la branche canadienne de IMS, Brian Carter, a affirmé que cette hausse reflétait une tendance observée depuis quelques années. Selon lui, la population vieillissante, la multiplication des produits disponibles sur le marché et une plus grande connaissance des maladies et des médicaments disponibles pour les soigner expliqueraient la tendance.

Un économiste du secteur de la santé de l'Université de la Colombie-Britannique, Steve Morgan, ne croit pas, quant à lui, que le vieillissement de la population est responsable à lui seul d'une si forte hausse.

Selon lui, la prolifération des médicaments mis au point au cours des deux dernières décennies ainsi que leur promotion auprès des médecins et des patients expliqueraient en partie la hausse de leur consommation. De plus, les médecins sont de plus en plus portés à tenter de contrôler les facteurs de risques et prescrivent davantage de médicaments pour diminuer, par exemple, le niveau de cholestérol ou encore celui de la pression sanguine.

Le rapport révèle également que la consommation des médicaments génériques a connu une hausse de 15 pour cent par rapport à l'année précédente. En 2008, ces derniers représentaient 51,6 pour cent de toutes les prescriptions au Canada, alors qu'en 2007, cette proportion était de 48 pour cent.

Cette hausse serait attribuable au grand nombre de médicaments de marque qui deviennent publiques et au désir de la population et des entreprises pharmaceutiques qu'ils soient accessibles.

Les médicaments pour les maladies cardiovasculaires demeurent les plus prescrits au Canada en 2008, suivis des traitements psychothérapeutiques et gastro-intestinaux.

Les ventes de médicaments sur ordonnance aux hôpitaux et aux pharmacies canadiennes ont augmentées de 6,6 pour cent en 2008, par rapport à une augmentation de 6,2 pour cent l'année précédente.

À la une

Bourse: triple record en clôture à Wall Street pour les indices boursiers alors que l'inflation ralentit

Mis à jour le 15/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a également clôturé en hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 15 mai

Mis à jour le 15/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

États-Unis: l'inflation ralentit en avril, à 3,4% sur un an, première baisse depuis janvier

Mis à jour le 15/05/2024 | AFP

La hausse des prix à la consommation a également été moins forte sur un mois.