Grève à Air Canada: le chaos pour les passagers?

Publié le 13/06/2011 à 16:50, mis à jour le 14/06/2011 à 06:58

Grève à Air Canada: le chaos pour les passagers?

Publié le 13/06/2011 à 16:50, mis à jour le 14/06/2011 à 06:58

Photo: Bloomberg

À en croire Air Canada, la grève de quelque 4 000 de ses employés n’aura aucun impact sur les voyageurs. La réalité, par contre, risque d’être tout autre si l’on en croit le syndicat.

«Confusion», «turbulences», voire «chaos», ne sont que quelques uns des mots qu’a utilisé Marcel Rondeau, le porte-aprole du syndicat des Travailleurs et travailleuses de l'automobile (TCA) pour décrire ce qui pourrait attendre les clients d’Air Canada dans neuf aéroports du pays, dès minuit ce soir.

Vendredi, le syndicat des TCA a prévenu qu’à défaut d’une entente avec Air Canada, les 4 000 employés syndiqués déclencheront la grève. Malgré quelques progrès au cours de la fin de semaine, la grève menace toujours le principal transporteur aérien au pays.

Si elle devait être déclenchée, cette interruption de travail touchera directement les centres téléphoniques d’Air Canada, de même que les activités d’embarquement et d'enregistrement des passagers et de leur bagages de neufs principaux aéroports du pays, dont Montréal-Trudeau. Outre l’aéroport de Dorval, ces aéroports sont Toronto-Pearson, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton, Winnipeg, Halifax et St.John’s.

Porter et WestJet en profitent

La situation inquiète les clients d'Air Canada. À tel point, que WestJet et Porter Airlines nous ont tous deux confirmé une augmentation significative du nombre d'appels d'information pour des achats de dernières minutes.

«Nous avons remarqué une hausse des ventes de sièges et des appels d'information, dit Robert Palmer, porte-parole de WestJet, ajoutant s'attendre à ce que cette situation se poursuive.

«La même chose s'était produite, il y a quelques années, lors de moyens de pression des employés de Via Rail», se souvient pour sa part, Brad Cicero, porte-parole de Porter Airlines. 

Air Canada rassure

Pendant ce temps, tâchant de se faire rassurante, Air Canada continue de répéter à sa clientèle que l’ensemble de ses vols seront maintenus, suggérant d’un même souffle aux voyageurs de prendre le temps de se familiariser avant le départ à l’aéroport avec les outils libre-service d'enregistrement et de réservation.

PLUS : Quelque 3800 agents d'Air Canada sont en grève

À la une

OBNL: le sentiment d’imposture bien plus présent chez les femmes que les hommes

28/05/2024 | Emmanuel Martinez

Le sentiment d’imposture est plus présent chez les femmes que chez les hommes qui siègent sur les CA d’OBNL québécoises.

Adaptation au climat: les entreprises doivent se préparer au pire

28/05/2024 | François Normand

Le Groupe d’experts en adaptation aux changements climatiques (GEA) a publié un rapport crucial pour le Québec.

Climat: le GEA recommande de la «cohérence gouvernementale»

Mis à jour le 28/05/2024 | La Presse Canadienne

Les membres du GEA ont publié une liste de 20 recommandations, soutenues par plus de 90 moyens.