Fixation des prix : Air Canada se fait épingler en Europe

Publié le 09/11/2010 à 15:31

Fixation des prix : Air Canada se fait épingler en Europe

Publié le 09/11/2010 à 15:31

Par La Presse Canadienne

Photo : Bloomberg

L'Union européenne (UE) a imposé des amendes totalisant 1,1 milliard $ US à 11 sociétés aériennes, parmi lesquelles Air Canada, accusées de s'être entendues sur le prix du transport international de fret.

L'UE a indiqué que les transporteurs avaient conclu une entente sur le montant des surtaxes pour le carburant ou la sécurité, entre 1999 et 2006.

Les sociétés aériennes visées sont Air Canada, Air France-KLM, British Airways, Cathay Pacific, Cargolux, Japan Airlines, LAN Chile, Martinair, SAS, Singapore Airlines et Qantas.

Le transporteur allemand Lufthansa a été épargné par l'UE pour avoir dénoncé la constitution du cartel.

Air Canada, qui a inscrit une charge de 125 millions $ à ses résultats relativement à l'enquête sur cette affaire, au début de 2008, a indiqué avoir écopé d'une amende de 21 millions d'euros, soit l'équivalent de 29 millions $.

Le transporteur canadien a indiqué étudier la décision avant de déterminer les étapes à suivre, incluant un possible appel.

L'amende la plus lourde a été imposée à Air France-KLM. Elle est de 310,1 millions d'euros, soit quelque 430 millions $.

Le département américain de la Justice a déjà mis en cause 18 sociétés aériennes et plusieurs dirigeants dans le cadre de sa propre enquête sur le cartel, et imposé plus de 1,6 milliard $ US d'amendes.

À la Bourse de Toronto, mardi après-midi, le cours des actions d'Air Canada était de 3,49 $, en baisse de 18 cents, ou près de cinq pour cent, par rapport à son précédent taux de clôture.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.