Ça fait quoi, d’être Canadien ?

Publié le 09/04/2009 à 00:00

Ça fait quoi, d’être Canadien ?

Publié le 09/04/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

Le message télévisé «Se réveiller Canadien» montre un homme «enthousiasmé par les surprises qui l'attendent lorsqu'il se réveille Canadien», selon le communiqué du ministère.

Quelles surprises? À son réveil, sa chambre est remplie de drapeaux du Canada, un portrait de la reine trône au-dessus de son lit, et des peluches de castor et d’orignal servent de décoration. Sans parler du trophée de curling...

Enfin, un joueur de hockey, puis un représentant de la police montée lui disent bonjour. Et au saut du lit, le néo-Canadien ne peut s’empêcher de manger une poutine!

Changements le 17 avril 

Pourquoi un tel message publicitaire? Parce que des modifications ont été apportées au processus pour devenir citoyen du Canada, et entreront en vigueur le 17 avril prochain.

«Ces modifications visent essentiellement à aider les nombreuses personnes qui ont vu leur citoyenneté remise en question dans le passé», explique le ministre Jason Kenney.

Ainsi, certaines personnes qui sont devenues des citoyens canadiens le 1er janvier 1947, lorsque la première loi sur la citoyenneté est entrée en vigueur, ou après et qui ont ensuite perdu leur citoyenneté verront leur statut rétabli à la date à laquelle ils l'ont perdu. D'autres, qui n'ont jamais été Canadiens mais qui font partie de la première génération née d'un parent canadien à l'étranger le 1er janvier 1947 ou après, deviendront Canadiens. Leur citoyenneté sera rétroactive à leur date de naissance.

La nouvelle loi protège également la valeur de la citoyenneté canadienne pour les générations futures en limitant la citoyenneté par filiation à la première génération née à l'étranger.

 

À la une

Apple autorise un programme de rachat d'actions de 110G$US

Mis à jour le 02/05/2024 | AFP

Apple a réalisé un chiffre d’affaires de 90,75G$US lors des trois premiers mois de l’année.

Bourse: Wall Street rassurée par la Fed

Mis à jour le 02/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a quant à elle progressé de plus de 90 points.

Bourse: les gagnants et les perdants du 2 mai

Mis à jour le 02/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.