Et si la presse devenait sans but lucratif ?

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Et si la presse devenait sans but lucratif ?

Publié le 24/03/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker
«Mon but est avant tout de trouver un moyen pour alléger la pression fiscale qui étrangle actuellement les quotidiens locaux, qui sont un lien d’information vital pour nombre de communautés, un lien essentiel pour notre démocratie. Ce n’est pas de voler au secours des conglomérats de presse», a dit M. Cardin à MarketWatch.

Si cette loi était adopté, les quotidiens qui voudraient en bénéficier s’engageraient à avoir un rôle d’éducation de la population, comme n’importe quel autre diffuseur public. Ils devraient également s’empêcher de soutenir ouvertement des idées politiques, ce qui ne les empêcherait pas de couvrir normalement toutes les élections politiques.

En échange, tous les revenus dégagés par la publicité et la vente de journaux ne seraient plus imposables, et les dons seraient déductibles d’impôt pour les donateurs.

Nombre de quotidiens américains sont en sérieuse difficulté actuellement, les revenus publicitaires ayant chuté de 25% en 2008, selon Barclays Capital. Plusieurs ont fermé, à l’image du Rocky Mountain News, à Denver. Et le groupe Tribune s’est récemment déclaré en faillite.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.