Des bonnes années devant Bombardier aéronautique

Publié le 09/11/2011 à 14:54, mis à jour le 09/11/2011 à 15:06

Des bonnes années devant Bombardier aéronautique

Publié le 09/11/2011 à 14:54, mis à jour le 09/11/2011 à 15:06

Par La Presse Canadienne

[Photo : Bombardier]

La période de disette que traverse Bombardier aéronautique (TSX:BBD.B) en ce qui a trait aux commandes pour ses jets régionaux et ses avions CSeries tire à sa fin, prédit un analyste qui croit que plusieurs transporteurs commanderont des appareils au cours des prochaines semaines.

Cameron Doersken, de la Financière Banque Nationale, estime que l'avionneur montréalais récoltera bientôt les fruits de plusieurs campagnes promotionnelles. Les commandes de jets régionaux de Bombardier, et plus spécifiquement de turbopropulsés Q400, s'accéléreront au cours des prochains mois, écrit-il dans un rapport.

Les premières commandes pourraient être annoncées dès la semaine prochaine à l'occasion du salon aéronautique de Dubaï. Le transporteur aérien indonésien Garuda devrait acheter 18 biréacteurs régionaux et M. Doersken croit que le CRJ1000 de Bombardier a autant de chance que ses concurrents de l'emporter.

Le salon pourrait aussi être le théâtre d'une commande de nouveaux appareils CSeries de 110 à 130 sièges, qui doivent entrer en service à la fin de 2013. Le transporteur Bahrain Gulf Air compterait parmi les acheteurs non identifiés de cet avion et est le candidat le mieux placé pour en commander d'autres, selon M. Doersken.

La demande pour le Q400 pourrait aussi exploser sous peu, la décision du transporteur SkyWest de remplacer sa flotte représentant une occasion d'envergure. SkyWest possède plus de 500 jets régionaux de 50 sièges, et plusieurs seraient sur le point d'être remplacés par des jets plus grands ou par des turbopropulsés.

SkyWest est propriétaire de 140 CRJ700 et de 35 CRJ900, ce qui donne à Bombardier un avantage face à sa rivale brésilienne Embraer en raison des similitudes concernant la formation des pilotes et les coûts d'entretien.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.