Cyberlundi : les détaillants sont prêts

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Cyberlundi : les détaillants sont prêts

Publié le 01/12/2008 à 00:00

Par Denis Lalonde
«Les fluctuations des devises ont toujours un impact des deux côtés de la frontière. Cette année, le recul du dollar canadien pourrait encourager les Américains à acheter au Québec et au Canada», dit Harry Bolner, vice-président chez Fusepoint.

Selon un sondage Léger Marketing/Fusepoint réalisé auprès de 800 dirigeants d’entreprises à travers le Canada, 80% des répondants du Québec dont le site web permet de faire du commerce électronique estiment que le volume des transactions augmentera par rapport à l’an dernier malgré la détérioration de l’environnement économique. Cette proportion est de 77% à travers le Canada.

Le sondage révèle également que 60% des répondants sont d’avis que leur entreprise dépend davantage du Web chaque année. Toutefois, seulement 49% des entreprises québécoises disent pouvoir compter sur un plan de secours si leur site Web venait à tomber en panne. Cette proportion est de 47% au Canada.

«D’après le sondage, 85% des dirigeants québécois et 78% de ceux du Canada sont confiants du bon fonctionnement de leur site Web durant le temps des Fêtes. Malgré tout, 47% des répondants admettent que leur site Web est déjà tombé subitement en panne», ajoute M. Bolner.

Ce dernier confie également qu’il y a beaucoup de travail à faire au niveau de la sécurité, car seulement 27% des sites Web du Canada qui effectuent des transactions électroniques sont conformes aux normes PCI DSS (Payment Card Industry Data Security Standard). Il s’agit des normes élaborées par les sociétés émettrices de cartes de crédit pour protéger les renseignements sur le crédit des consommateurs contre les pirates informatiques et les voleurs.

À la une

Vendre en Mai?

EXPERT INVITÉ. Doit-on se fier à l'adage «vendre en mai et s'en aller»?

À surveiller: TFI International, Imperial Oil et Celestica

Il y a 40 minutes | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de TFI International, Imperial Oil et Celestica? Voici quelques recommandations d'analystes.

Emplois au salaire minimum: plus de 55 ans et plus; moins de femmes qu'il y a 25 ans

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Les travailleurs au salaire minimum sont plus souvent qu'avant des personnes de 55 ans et plus.