CSeries: premier acheteur asiatique

Publié le 21/06/2011 à 10:39, mis à jour le 21/06/2011 à 17:11

CSeries: premier acheteur asiatique

Publié le 21/06/2011 à 10:39, mis à jour le 21/06/2011 à 17:11

Par La Presse Canadienne

Bombardier a vendu des appareils à des clients coréens, suisses et australiens aujourd'hui au Salon du Bourget, en France.

Une bonne journée pour Bombardier au salon de l'aéronautique du Bourget, en banlieue de Paris: en moins de quelques heures, l'avionneur a annoncé mardi trois nouveaux contrats qui pourraient totaliser près de 3 milliards $ si toutes les "options" sont confirmées.

Le plus important porte sur la gamme CSeries pour laquelle Bombardier a trouvé un premier acheteur asiatique, en l'occurrence Korean Air.

Le transporteur sud-coréen a signé une entente prévoyant l'acquisition de 10 avions de ligne CS300. L'entente comprend aussi 10 options et 10 droits d'achat. La commande pourrait atteindre deux milliards si toutes les options sont exercées.

Korean possède une flotte de 135 appareils et dessert 112 villes dans 39 pays. Ce premier client asiatique pour la CSeries marque "l'entrée de ce programme d'avions sur le marché de l'Asie-Pacifique, qui connaît une croissance rapide", a souligné le président de Bombardier Avions commerciaux, Gary R. Scott.

L'annonce de cette transaction, dans le "chalet" de Bombardier, a pris des allures de "show", avec projections "son et lumières" sur une maquette grandeur nature de la cabine du CSeries.

Une heure plus tôt, dans une des salles du centre des conférences du Bourget, le président de Bombardier Avions d'affaires, Steve Rifoldi, avait opté pour la formule plus sobre de la conférence de presse pour annoncer la vente de dix biréacteurs Global 8000 à VistaJet, une société suisse spécialisée dans le charter haut de gamme pour gens d'affaires.

Estimée à 650 millions $, cette commande ferme confirme les liens étroits que ViasJet entretient avec le constructeur québécois : les 81 appareils de sa flotte sont des Bombardier. Avec cette dernière commande d'avions Global, le carnet de VistaJet se chiffrent à environ 2 milliards $ US, a-t-on indiqué.

À la une

Comment les États-Unis ont déstabilisé le monde

31/05/2024 | François Normand

ANALYSE. L’invasion de l’Irak a provoqué une «rupture» avec l’ordre international, selon le spécialiste Jocelyn Coulon.

Le projet de loi 56 créant un nouveau régime d’union parentale est adopté

Le régime s’appliquera automatiquement aux conjoints de fait qui auront des enfants après le 30 juin 2025.

Élection américaine: Trump affecté par le verdict?

31/05/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Le verdict n’aura pas une grande répercussion sur les perceptions des électeurs.