Churchill Falls : Hydro fustige l'étude d'impact environnemental

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Churchill Falls : Hydro fustige l'étude d'impact environnemental

Publié le 28/07/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dans une lettre envoyée en mai à l'Agence canadienne d'évaluation environnementale, Hydro affirme que l'étude commandée par Nalcor Energy, la société d'Etat terre-neuvienne qui pilote le projet, ne contient pas "le niveau et la qualité d'information normalement exigés dans le cadre de l'évaluation environnementale de projets hydroélectriques majeurs".

Le projet prévoit la construction de deux centrales dans la partie inférieure du fleuve Churchill, au Labrador, qui doivent produire quelque 2800 mégawatts d'électricité à partir de 2015. Le complexe s'ajouterait à celui du Haut-Churchill, en exploitation depuis 1971, dont la capacité de 5429 MW est en quasi-totalité destinée au Québec.

Hydro-Québec soutient que les données présentées dans l'étude d'impact "sont nettement insuffisantes, en particulier dans les domaines de l'utilisation du territoire par les autochtones et les non-autochtones, de la gestion des aménagements hydroélectriques de la rivière Churchill, des aspects liés aux populations et aux habitats de poissons, ainsi que des programmes de suivi et des mesures de compensation prévus".

Si l'étude d'impact de Nalcor n'est pas bonifiée, Hydro estime que les autorités ne devraient pas la déclarer "recevable".

En réponse aux critiques d'Hydro et de nombreux autres intervenants à propos de l'étude d'impact, la commission d'examen conjoint a envoyé à Nalcor trois demandes d'informations afin d'obtenir plus de détails sur les répercussions du projet du Bas-Churchill. Le promoteur a déjà répondu à la première demande et a jusqu'au 11 septembre pour les deux autres.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.