Biotechs : 7 000 emplois en danger

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Biotechs : 7 000 emplois en danger

Publié le 27/07/2009 à 00:00

Par Denis Lalonde
L’association est bien consciente que la récession frappe, mais déplore le fait que le gouvernement canadien ne fait rien pour encourager le développement et la commercialisation de découvertes scientifiques canadiennes en biotechnologie.

BioteCanada souligne que 70% des sociétés émergentes en biotechnologies seraient à court de liquidités et incapables de poursuivre leurs activités de recherche actuelles d’ici un an.

«Le plus préoccupant pour l’économie du Canada est que ces sociétés gèrent les liquidités dont elles disposent en réduisant leur personnel et en mettant fin à des programmes», révèle l’organisme.

BioteCanada évalue que les entreprises privées présentes dans l’industrie des biotechnologies génèrent approximativement 55 000 emplois au Canada. «Si on ajoute les universités, les hôpitaux et les organismes de recherche, le Canada compte plus de 100 000 emplois dans le secteur», révèle Kasia Majewski, directrice des communications de l’organisme, en entrevue.

«Nous estimons que le gouvernement fédéral peut en faire plus», ajoute-t-elle, sans préciser quels sont les besoins de l'industrie pour passer à travers la récession.

«Ces sombres statistiques laissent penser qu’il y aura de nouvelles mises à pied de scientifiques, de chercheurs et d’entrepreneurs ayant fait de longues études dans les domaines de l’agriculture, de l’innovation médicale, de la production d’énergie renouvelable et de la recherche industrielle», affirme de son côté Brad Thomson, président du conseil d’administration de BioteCanada.

Selon les calculs de l’association, 2500 chercheurs et scientifiques hautement spécialisés ont déjà été mis à pied depuis le début de l’année. Ce nombre augmentera à plus de 7 000 suppressions permanentes si du financement à brève échéance ne peut pas être obtenu pour aider provisoirement les sociétés jusqu’à ce que le marché normal des capitaux s’ouvre de nouveau.

BioteCanada appuie ses demandes sur une étude de l’OCDE qui prévoit que la biotechnologie sera la source principale des nouveaux traitements médicaux dans les dix prochaines années, offrant un nouveau médicament ou traitement par an, et qu’elle sera également une ressource importante pour la production chimique, plastique et énergétique.

«De nombreuses nations, y compris les États-Unis, le Royaume-Uni, Israël, l’Australie et même la Norvège, ont annoncé des milliards de dollars en programmes de prêts et d’investissements dans leur industrie respective de la biotechnologie», a expliqué Peter Brenders, le président et chef de la direction de BioteCanada. «La perte d’autant d’emplois et de programmes signifie que le Canada laissera, dans les faits, d’autres pays tirer profit de ses recherches», dit-il.

L’industrie dit poursuivre les discussions avec le gouvernement fédéral au sujet d’un plan qui assurerait le soutien du secteur. Le plan s’appuie sur un programme de prêts temporaires qui permettraient aux entreprises de maintenir leurs activités.

BioteCanada est une association sans but lucratif qui se consacre à la construction de la bioéconomie du Canada. Des énergies propres à l'agriculture durable, en passant par la fabrication industrielle écologique et les traitements médicaux.

À la une

Explosions en Iran: un ministre israélien critiqué pour avoir incriminé Israël

Il y a 46 minutes | AFP

Ni l'armée ni le gouvernement n'avait commenté à la mi-journée les explosions rapportées en Iran et attribuées à Israël.

Bourse: Wall Street clôture en ordre dispersé

Mis à jour le 18/04/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto a clôturé en légère hausse.

Bourse: les gagnants et les perdants du 18 avril

Mis à jour le 18/04/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.