Chrysler Canada lance un ultimatum

Publié le 17/04/2009 à 00:00

Chrysler Canada lance un ultimatum

Publié le 17/04/2009 à 00:00

«Les négociations en cours visent à sauver Chrysler Canada», affirment le président du conseil d’administration de Chrysler, Robert Nardelli, et son président et chef de la direction, Tom Lasorda, dans une lettre aux employés de Chrysler Canada.

Ils invitent les employés canadiens à des concéder à des baisses de rémunération et autres avantages à défaut de quoi les opérations d’assemblage de Chrysler Canada «ne survivront pas dans le long terme».

Ces concessions se traduiraient par des baisses atteignant 19 dollars de l’heure pour afin de ramener la rémunération à 57 dollars de l’heure, soit le montant que reçoivent les salariés de Toyota au Canada.

Les pressions de la direction ont été appuyées par celles de Fiat, le producteur de voitures italien, avec lequel une fusion est en vue. Mais Fiat a posé ses conditions et exige la conclusion d’un accord avec les syndicats canadiens avant de s’engager avec Chrysler.

La balle est maintenant dans le camp du syndicat des Travailleurs canadiens de l’automobile (TCA) pour la conclusion d’un accord.

Aux voix de la direction de Chrysler les invitant à assouplir sa position se sont mêlées celles des gouvernements ontarien et fédéral. Ces derniers ont déjà accordé à Chrysler Canada une ligne de crédit de 750 millions de dollars. Le crédit pourrait monter à un milliard de dollars, sous réserve de la conclusion d’un accord avec les syndicats.



À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.