Bombardier annonce un nouveau retard de lancement

Publié le 21/02/2013 à 11:52, mis à jour le 21/02/2013 à 15:09

Bombardier annonce un nouveau retard de lancement

Publié le 21/02/2013 à 11:52, mis à jour le 21/02/2013 à 15:09

Le Learjet 85. (Photo: Bombardier)

Bombardier a confirmé ce matin devoir retarder le lancement de son nouveau Learjet 85.

D’abord attendue pour 2013, la mise en service de ce tout nouvel avion d’affaires est maintenant repoussée à l’été 2014.

«Bien que nous ayons relevé avec succès plusieurs défis, le calendrier du programme a été affecté. Nous avons pris du retard, mais nous avons confiance de pouvoir respecter notre prochaine échéance», s’est défendu le président et chef de la direction de Bombardier, Pierre Beaudoin, lors d’une conférence téléphonique à l’intention des analystes financiers.

Il s’agit de la deuxième fois en quelques mois que l’avionneur canadien repousse le lancement d’un nouvel appareil. En novembre dernier, Bombardier a repoussé à la fin de juin 2013 le premier vol de son premier appareil de la famille CSeries. Ce dernier devait à l’origine être mis en service avant la fin de 2012.

Les causes des retards des deux nouveaux aéronefs de Bombardier sont difficilement comparables, a expliqué M. Beaudoin. Selon ce dernier, les problèmes rencontrés dans le programme du nouveau Learjet auraient surtout à voir avec le défi que représente la construction d’un avion entièrement fait de matériaux composites.

Des effets sur l'emploi?

«Cela n’a rien à voir avec le moteur (le PW307B de Pratt & Withney), déjà utilisé, ou la coordination des systèmes des différentes composantes. Nous comprenons très bien le problème et savons comment le régler», a rassuré M. Beaudoin, soucieux de ne pas se montrer trop spécifique.

Mais le programme aurait déjà franchi plusieurs étapes clés. En outre, le fuselage pressurisé de l'appareil d'essai serait complété, les fuselages avant et arrière et l'empennage ont été raccordés, et le train d'atterrissage a été installé.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.