Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Par La Presse Canadienne
Par contre, il estime que Bombardier et Comac pourraient avoir plus de succès en s'unissant pour commercialiser leurs avions et en mettant en commun une partie de leurs approvisionnements.

En vertu de l'entente, les deux entreprises pourraient développer conjointement de futurs programmes d'avions, y compris la famille d'appareils qui remplacera un jour les jets régionaux CRJ de Bombardier, relève M. Doerksen.

Avec son ARJ21, Comac est actuellement un concurrent de Bombardier dans ce segment du marché. Avec l'entente, il est moins probable que l'entreprise chinoise tenter de rivaliser avec Bombardier à l'avenir, selon l'analyste.

"Nous ne nous attendons pas à ce que cette entente se traduise par des bénéfices immédiats pour Bombardier, mais il s'agit d'un développement stratégique positif pour l'entreprise", a conclu Cameron Doerksen dans une note.

De son côté, l'analyste Benoit Poirier, de Valeurs mobilières Desjardins, a rappelé que Boeing voyait dans le C919 la plus importante menace au duopole Boeing/Airbus depuis l'acquisition de McDonnell Douglas par le géant américain, en 1997.

M. Poirier a aussi fait remarquer qu'Airbus envisage de s'associer au rival brésilien de Bombardier, Embraer, pour lancer une nouvelle famille d'avions, d'où l'importance de s'allier à des partenaires étrangers.

Signe de l'importance du marché chinois, Embraer a annoncé jeudi la signature d'une entente de financement de 1,5 milliard $ US avec une institution financière du pays. Bombardier a conclu des accords semblables au cours des derniers mois.

L'action de Bombardier a clôturé en hausse de 1,9 pour cent jeudi, à 6,53 $, à la Bourse de Toronto.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.