Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Bombardier : une alliance chinoise prometteuse pour la CSeries ?

Publié le 24/03/2011 à 17:25

Par La Presse Canadienne
"Ils développent un produit pour concurrencer les Boeing et les Airbus, de sorte que nous pourrons ensuite travailler ensemble dans le reste du monde, avait-il relaté. C'est une vision à long terme que les Chinois aiment beaucoup."

Jusqu'ici, Bombardier n'a reçu aucune commande pour sa CSeries en Asie et Comac n'a vendu aucun C919 à des entreprises occidentales. Le carnet de commandes de la CSeries, qui compte 90 appareils, n'a pas grossi depuis plus d'un an.

Grâce à l'entente, Bombardier et Comac comptent en outre augmenter le nombre de pièces et de systèmes communs à la CSeries et au C919. Les compagnies aériennes apprécient la plus grande "communité" possible, puisque celle-ci permet de réduire les coûts de maintenance des avions.

Airbus et Boeing ne se gênent d'ailleurs pas pour vanter les économies d'échelle qu'offre une flotte composée d'appareils du même constructeur. Ils recourent notamment à cet argument pour convaincre les transporteurs de ne pas choisir la CSeries de Bombardier.

"C'est la meilleure raison pour laquelle Bombardier et Comac ont conclu cette entente", a affirmé jeudi Ben Boehm, vice-président aux affaires internationales de Bombardier Avions commerciaux, au cours d'un entretien téléphonique.

"Un grand transporteur qui possède une flotte d'appareils CSeries verrait des avantages à acheter un avion Comac par rapport à un Boeing ou à un Airbus et vice versa", a-t-il ajouté.

L'analyste Cameron Doerksen, de la Financière Banque Nationale, voit toutefois un potentiel "limité" de "communité" entre la CSeries et le C919.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.