Airbus veut rapidement renommer la CSeries de Bombardier

Publié le 25/04/2018 à 13:49

Airbus veut rapidement renommer la CSeries de Bombardier

Publié le 25/04/2018 à 13:49

Par La Presse Canadienne

Lorsqu'il aura officiellement pris les commandes de la C Series plus tard cette année, le géant Airbus exigerait que cette famille d'avions qui a été développée par Bombardier adopte rapidement son nom.

Selon l'agence Bloomberg, qui cite des sources anonymes, l'avionneur européen opterait pour les noms A210 et A230 afin de remplacer les CS100 et CS300 _ les deux versions de la C Series.

Airbus et Bombardier n'avaient pas commenté ces informations, mercredi.

En vertu du partenariat annoncé l'automne dernier, Airbus deviendra l'actionnaire majoritaire de la C Series, qui a coûté environ 6 milliards $ à développer, sans avoir à verser un seul sou. La part de Bombardier passera à 31 pour cent. Celle du gouvernement québécois _ qui a injecté 1 milliard $ US en 2015 _ passera à environ 19 pour cent.

Les deux avionneurs s'affairent toujours à finaliser leur alliance, qui, selon certains observateurs, pourrait être annoncée avant le Salon aéronautique de Farnborough, qui se déroulera en juillet au Royaume-Uni.

Même si Bombardier a remporté sa dispute commerciale contre Boeing, l'avionneur québécois ira de l'avant avec la construction d'une usine d'assemblage aux installations d'Airbus en Alabama, comme il était prévu dans le partenariat.

En mars dernier, lors d'une visite du premier ministre Philippe Couillard aux installations d'Airbus à Toulouse, en France, le géant européen avait manifesté son intention de serrer la vis aux fournisseurs de la C Series dans le but de rentabiliser son partenariat.

L'avionneur européen entendait faire miroiter une hausse du volume aux fournisseurs québécois dans l'espoir d'obtenir des réductions de prix. 

Bombardier comptait 348 commandes fermes pour la C Series en date du 31 décembre dernier.

 

À la une

Réunion de la Fed: les faucons de retour?

Il y a 33 minutes | John Plassard

EXPERT INVITÉ. C’est clairement une déception pour les marchés.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Trois nominations pour Les Affaires aux Prix du magazine canadien

Mis à jour à 13:40 | lesaffaires.com

Les Affaires a recueilli trois nominations en vue de la 47e édition annuelle des Prix du magazine canadien.