Air Canada s'entend avec ses agents de bord

Publié le 22/06/2009 à 00:00

Air Canada s'entend avec ses agents de bord

Publié le 22/06/2009 à 00:00

Par Olivier Schmouker

La semaine dernière, la ministre du Travail, Rona Ambrose, avait nommé l'ex-juge de la Cour supérieure de l'Ontario, James Farley, ainsi que Jacques Lessard comme médiateurs pour engager des pourparlers entre Air Canada et ses agents de bord.

«Je remercie l'honorable James Farley et M. Jacques Lessard, qui ont grandement contribué à faciliter la conclusion, dans des délais extrêmement serrés, du dernier accord sur les conventions collectives», a déclaré Calin Rovinescu, président et chef de la direction d'Air Canada.

Les cinq syndicats (SCFP, APAC, CALDA, TCA et AIMTA) ont maintenant tous conclu des ententes de 21 mois établissant un moratoire sur la capitalisation des régimes de retraite et le maintien de la paix industrielle.

Ces ententes devraient permettre à l'entreprise de passer aux prochaines étapes de son plan de réorganisation, soit obtenir les mesures et approbations nécessaires des autorités gouvernementales pour les dispositions en matière de financement des régimes de retraite, puis recueillir des fonds additionnels.

Air Canada vise de recueillir 600 millions $ en nouveau financement, dont une partie pourrait provenir du gouvernement fédéral.

Le contenu de l'entente de principe devra être présenté aux membres et soumis à leur vote avant d'être rendu public. «Notre prochaine étape sera de soumettre cette entente à nos membres pour ratification», dit Katherine Thompson, présidente de la Composante.

La Composante d'Air Canada du SCFP représente 6 800 agents de bord d'Air Canada.


À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.