Air Canada : le titre s'envole de 10 % avec l'annonce d'un taux d'occupation record

Publié le 06/10/2010 à 13:25

Air Canada : le titre s'envole de 10 % avec l'annonce d'un taux d'occupation record

Publié le 06/10/2010 à 13:25

Par lesaffaires.com

Air Canada a annoncé hier après la fermeture des marchés un coefficient d'occupation consolidé record de 82,2 % pour l'ensemble de son réseau. Photo : Bloomberg

Les investisseurs qui ont acheté des actions d'Air Canada ces derniers jours ont de quoi se réjouir.

C'est que le titre du transporteur aérien prend plus de 10 % à la Bourse de Toronto depuis ce matin, à la suite de l'annonce hier d'un coefficient d'occupation consolidé record pour l'entreprise.

Vers 13h, l'action d'Air Canada s'appréciait de 0,31 $, ou 10,8 %, à 3,18 $. Plus tôt en séance, le titre a même atteint un sommet de 11 %. La dernière fois que le titre du transporteur s'est retrouvé à ces niveaux remonte en novembre 2008.

Air Canada a annoncé hier après la fermeture des marchés un coefficient d'occupation consolidé record de 82,2 % pour l'ensemble de son réseau, le mois dernier. Cela représente une hausse de 2,5 points de pourcentage par rapport à septembre 2009.

Le trafic a augmenté de 11,7 % en regard d'une augmentation de la capacité de 8,4 % à l'échelle du réseau, incluant Air Canada et Air Canada Jazz, auprès de qui le transporteur montréalais achète de la capacité régionale.

« Pour un dixième mois consécutif, tous nos marchés ont bénéficié d'une hausse de trafic, particulièrement dans la région du Pacifique avec une croissance supérieure à 21 % », a affirmé le président et chef de la direction d'Air Canada, Calin Rovinescu.

De son côté, WestJet a indiqué avoir vu son trafic passagers croître d'environ 8,8 % en septembre par rapport à la même période l'an dernier, bien que le taux d'occupation de ses appareils n'ait pas été aussi solide que lors des deux mois précédents.

Le transporteur aérien de Calgary a enregistré une baisse de 2,2 points de pourcentage de son coefficient d'occupation, passé à 75,5 %, comparativement à 77,7 % en septembre 2009.

Le coefficient d'occupation de WestJet était plus près de la barre des 80 % plus tôt cette année. La compagnie a néanmoins indiqué que ses résultats de septembre étaient supérieurs à la moyenne historique du mois.

Avec La Presse canadienne.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.