Aide de 500 M$ pour la main-d'oeuvre

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Aide de 500 M$ pour la main-d'oeuvre

Publié le 19/03/2009 à 00:00

Par La Presse Canadienne
Dossier spécial Budget

L'enveloppe budgétaire du Pacte pour l'emploi Plus dévoilé jeudi passe ainsi de 1 milliard $ à 1,5 milliard $ sur trois ans. Il faut toutefois souligner que près de 90 pour cent des fonds supplémentaires doivent provenir du gouvernement fédéral.

"Ces nouveaux investissements en formation bénéficieront aux travailleurs et aux chômeurs affectés par la conjoncture économique", a déclaré Mme Jérôme-Forget.

Le gouvernement prévoit ainsi investir, au cours des deux prochaines années, 355 millions $ pour aider travailleurs et chômeurs soit à maintenir leur emploi actuel, soit à revenir sur le marché du travail. Une somme d'un peu plus de 100 millions $ sera aussi investie pour aider les entreprises à maintenir leurs travailleurs en emploi.

De manière plus détaillée, le budget 2009-2010 prévoit une bonification des allocations de base d'Emploi-Québec. L'allocation de base passera notamment de 220 $ à 240 $ par semaine. Environ 90 000 personnes pourraient profiter de ces mesures, ce qui représente un investissement de 99,1 millions $ en 2009-2010 et de 121,1 millions $ en 2010-2011.

D'autres programmes existants sont maintenant élargis à tous les secteurs d'activité. C'est notamment le cas du Programme de soutien aux travailleurs licenciés collectivement et du Programme de soutien aux travailleurs âgés. Dans le premier cas, le gouvernement estime pouvoir rejoindre environ 7500 personnes de plus, à un coût de 18,9 millions $ sur deux ans. Pour le second, il s'agit d'un investissement de 3 millions $ qui pourrait profiter à environ 400 travailleurs au cours des deux prochaines années.

La mesure favorisant la retraite anticipée des travailleurs plus âgés, originalement mise en place à l'intention du secteur forestier, est elle aussi élargie à tous les secteurs d'activité. La nouvelle mesure coûtera 10 millions $ sur deux ans et rejoindra environ 1000 travailleurs.

Frappés de plein fouet par la récession, les secteurs forestier et minier reçoivent un petit coup de pouce supplémentaire. Ils pourront dorénavant profiter du crédit d'impôt remboursable pour la formation, dont profitaient déjà les entreprises du secteur manufacturier. Le coût de cet élargissement est chiffré à 3 millions $ en pleine année. La mesure profitera à environ 3000 sociétés employant près de 31 000 travailleurs.

Enfin, le gouvernement a annoncé une bonification de sa participation au financement des projets de formation. Les entreprises verront la portion remboursée des dépenses de formation admissibles à ce programme passer de 50 pour cent à 75 pour cent pour les deux prochaines années, une mesure dont devraient profiter quelque 14 000 entreprises. Une somme de 37,5 millions $ y sera consacrée au cours des deux prochaines années.

À la une

Les entrepreneurs travaillent pour tout le monde

En tant qu’entrepreneur, vous travaillez avant tout pour vos clients, vos investisseurs et vos employés. Pas pour vous.

Il y a une limite à l'écart entre les taux au Canada et aux É.-U., admet Macklem

Ottawa — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, a déclaré jeudi que les taux ...

Christine Labrie devient co-porte-parole intérimaire de QS

Lundi, Mme Lessard-Therrien avait annoncé qu’elle ne reviendrait pas de son congé de maladie.