Aéronautique : la longueur d'avance du Canada n'est pas acquise

Publié le 11/02/2011 à 15:38, mis à jour le 11/02/2011 à 15:51

Aéronautique : la longueur d'avance du Canada n'est pas acquise

Publié le 11/02/2011 à 15:38, mis à jour le 11/02/2011 à 15:51

Par Mathieu Lavallée

Photo : Bloomberg

Le Canada a peut-être une longueur d'avance dans le secteur aéronautique par rapport aux pays qui tentent de percer ce marché, mais rien ne lui est acquis.

Marc Parent, le président et chef de la direction de CAE, a tenu ces propos vendredi midi devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, alors que l'Association des industries aérospatiales du Canada (AIAC) qu'il préside mène une campagne nationale de relations publiques.

« Plusieurs pays nous regardent avec envie, dont la Chine, la Russie, la Corée du Sud et le Japon qui veulent tous leur part du gâteau. Il ne faut pas sous-estimer ces pays. Rappelons-nous les débuts du Japon et de la Corée du Sud dans le domaine de l'automobile. Qui aurait cru dans les années 1970 qu'on verrait autant d'autos japonaises et coréennes sur nos routes ? », a-t-il laissé tomber.

« Nous avons une belle industrie canadienne et québécoise, mais ne pouvons pas nous asseoir sur nos lauriers », a-t-il ajouté.

À son avis, il faut utiliser la longueur d'avance que présente l'industrie aéronautique du pays pour défendre ses parts de marché.

Il a d'ailleurs cité en exemple Montréal, « la seule ville au monde où il serait possible de construire un avion au complet ». Seattle et Toulouse, où logent les sièges sociaux de Boeing et Airbus respectivement, ne peuvent en revendiquer autant, précise-t-il.

Cette longueur d'avance vient notamment du fait que l'industrie a bâti des partenariats avec les gouvernements, a-t-il souligné, alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre les subventions dans l'industrie, notamment chez Airbus et Boeing à l'encontre de Bombardier.

Cependant, M. Parent insiste pour dire que l'industrie « ne demande pas la charité », et demeure convaincu que les retombées sont intéressantes, ne serait-ce que pour la création d'emplois.

Le chef de la direction de CAE a rappelé que les experts de l'industrie prévoient que le trafic aérien devrait plus que doubler lors des 20 prochaines années. De plus, il a cité une étude de Deloitte prévoyant que l'industrie canadienne double ses effectifs d'ici 2020, ce qui représenterait 158 000 emplois directs.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.