Action collective contre Air Canada

Publié le 01/02/2017 à 15:31

Action collective contre Air Canada

Publié le 01/02/2017 à 15:31

Par La Presse Canadienne

La Cour supérieure du Québec a autorisé une action collective contre Air Canada au sujet d'un problème technique qui a touché les prix des billets en août 2015.

Un cabinet d'avocats de Colombie-Britannique a indiqué que la Cour supérieure du Québec avait autorisé une action collective nationale contre Air Canada (Tor.,AC) au sujet d'un problème technique qui a touché les prix des billets en août 2015.

À l'époque, le site internet du transporteur aérien a offert un forfait de 10 vols à l'intérieur de l'Ouest canadien pour un coût total de 800 $ avant taxes. Deux hommes de Calgary ont rapidement profité de la promotion et ont reçu des numéros de confirmation et des reçus pour leur transaction.

Puis, lorsqu'ils ont tenté de réserver un vol, ils ne trouvaient plus leur achat dans leur compte d'Air Canada. Lorsqu'ils ont appelé le transporteur pour demander ce qui se produisait, les deux hommes se sont fait répondre que le prix des forfaits qu'ils avaient achetés aurait dû être fixé à 8000 $.

Air Canada a par la suite émis une déclaration dans laquelle elle expliquait qu'une «erreur de chargement informatique» avait entraîné une erreur temporaire dans le prix du forfait de 10 vols.

La ligne aérienne a indiqué qu'elle s'était excusée aux voyageurs affectés par ce pépin. Elle a en outre indiqué qu'elle offrirait un remboursement et qu'elle honorerait toute réservation de vol effectuée avant qu'elle constate l'erreur.

Air Canada a indiqué ne pas pouvoir commenter au sujet de l'autorisation de l'action collective, puisque le dossier se trouvait devant les tribunaux.

Le cabinet Evolink Law Group, de Burnaby, en Colombie-Britannique, affirme que l'action collective cherche à obtenir des dommages-intérêts compensatoires et/ou punitifs de la part d'Air Canada.

Dans sa décision rendue lundi, la juge Pepita Capriolo affirme «qu'il y a une cause défendable quant à l'existence d'un contrat entre Air Canada et le demandeur».

En tout, 249 clients, tous domiciliés à l'extérieur du Québec, ont acheté la passe d'Air Canada. L'action collective vise à obtenir un dédommagement de 7200 $ plus taxes pour chacun d'entre eux, ce qui représente la différence entre le prix payé pour la passe et le prix corrigé par le transporteur aérien. Des dommages punitifs sont également réclamés.

Air Canada a refusé de commenter l'affaire, puisque celle-ci se trouve devant les tribunaux.

À la une

La Banque du Canada surveille les débordements potentiels des tensions bancaires

Il y a 41 minutes | La Presse Canadienne

Toni Gravelle, sous-gouverneur de la Banque du Canada, a assuré que la banque centrale était à l’affût.

États-Unis: « notre système de régulation a failli » à empêcher la chute de SVB

13:39 | AFP

Une position qu’a rejointe le président de la FDIC, l’agence chargée de garantir les dépôts bancaires, Martin Gruenberg.

Dollarama sent une pression inflationniste sur les salaires

Pour le quatrième trimestre de 2023, le résultat d’exploitation de Dollarama a progressé de 20,8% en un an.