Pratt & Whitney pourrait réembaucher certains de ses travailleurs mis à pied

Publié le 20/07/2010 à 06:32

Pratt & Whitney pourrait réembaucher certains de ses travailleurs mis à pied

Publié le 20/07/2010 à 06:32

Par La Presse Canadienne

Photo : Lesaffaires.com

Pratt & Whitney Canada pourrait graduellement rappeler au travail certains de ses employés mis à pied, d'ici une période de six à huit mois, si l'entreprise obtient de nouveaux contrats, a affirmé lundi son président, John Saabas.

En raison de la croissance de son chiffre d'affaires, cette année, la société des environs de Montréal a déjà rappelé 10 travailleurs qualifiés.

L'entreprise avait mis à pied quelque 1500 personnes l'an dernier, dont 1000 au Canada et 700 au Québec.

Pratt est en voie de réembaucher certains de ses employés, mais les travailleurs concernés ne seront pas nombreux tant et aussi longtemps que l'entreprise n'aura pas eu la confirmation de nouveaux contrats, a indiqué M. Saabas en entrevue depuis Londres, où il se trouve cette semaine à l'occasion du Salon aéronautique de Farnborough, le plus important rendez-vous de l'industrie.

Pratt espère obtenir des commandes de son moteur PurePower 800, destiné aux gros jets d'affaires, et du moteur PW120, qui a été choisi lundi par la compagnie italo-anglaise AgustaWestland pour propulser son nouvel hélicoptère AW169.

M. Saabas a soutenu que le rapport puissance-poids et la consommation de carburant du moteur PW210 n'avaient pas d'égaux sur le marché. Il a aussi indiqué que ce moteur offrait à ses exploitants une charge utile et un rayon d'action améliorés, "de même que le moteur le plus écologique de sa catégorie".

De nouvelles ventes devraient être annoncées au début de l'année prochaine.

Pratt a investi dans de nouvelles technologies, ce qui, espère l'entreprise, se traduira par des ventes, à mesure que l'industrie reprendra son envol pour de bon, en 2012.

Lundi, le fabricant de Longueuil, une société de United Technologies, a annoncé au salon de Farnborough que la société AgustaWestland avait sélectionné le moteur PW120 pour propulser son hélicoptère AW169. Les clauses de l'entente n'ont pas été précisées.

Le moteur de nouvelle génération de Pratt est destiné aux hélicoptères monoturbines ou biturbines de taille intermédiaire à moyenne.

AgustaWestland est un client de longue date de Pratt & Whitney Canada. Leur relation d'affaires en est à sa cinquième décennie. Depuis la livraison d'un premier moteur Twin-Pac pour l'hélicoptère AB412, en 1970, Pratt a fourni plus de 3200 moteurs à AgustaWestland pour ses modèles d'hélicoptères AW109 Power, AW139, AW119, Grand, Nexus et Grand New.

À la une

Bourse: Wall Street termine en baisse, essoufflée après les records

Mis à jour à 18:06 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le TSX en légère hausse, les marchés américains en baisse malgré des gains antérieurs.

À surveiller: BRP, Constellation software et Google

Que faire avec les titres de BRP, Constellation software et Google? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le Dow Jones franchit pour la première fois les 40 000 points à Wall Street

12:40 | AFP

L’indice vedette de Wall Street était porté par Boeing, 3M et surtout par le géant de la distribution Walmart.