Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:12

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture lundi

Publié le 15/06/2015 à 07:12

Par lesaffaires.com

Photo: Shutterstock

1-A l’image des autres bourses mondiales, les marchés américains devraient ouvrir en baisse lundi, tandis que les négociations du week-end entre la Grèce et ses créanciers ont une fois de plus échoué. L'approche de la réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale, la dernière avant septembre, incite aussi les investisseurs à la prudence.

2-Vers 6h45, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq reculent de respectivement 0,30%, 0,33% et 0,35%. Le prix du baril de Brent, la référence au Québec, cède 1,64% à 62,82$US.

3-Sur la scène internationale, le rouge domine l’ensemble des places boursières étrangères lundi. La Bourse de Shanghai a clôturé en baisse de 2%, celle de Hong Kong, en repli de 1,56%.

En Europe, le CAC 40 de Paris, le DAX de Francfort et le FTSE 100 de Londres perdent respectivement 1,12%, 1,44% et 0,68% à la mi-journée.

4-Sur le front économique, la banque centrale de Russie a une fois de plus réduit son taux directeur lundi, dans l’espoir de stimuler l’économie du pays. Le taux a été abaissé de 100 points de base pour être fixé à 11,5%.

5-Parmi les titres à suivre lundi, il y a bien entendu Bombardier(Tor., BBD.B), en ce jour où s’amorce la salon aéronautique du Bourget à Paris. Plusieurs annonces au été faites au cours du week-end, notamment celle du ministre de l’économie Jacques Daout, qui a affirmé que Québec est prêt à participer à un nouveau financement de l’avionneur. Lisez notre article complet.

Le détaillant La Baie(Tor., HBC) met la main sur une chaîne allemande pour 3,9 milliards de dollars. Lisez notre article à ce sujet.

Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marchés des capitaux, estime que le titre de la firme d’ingénierie montréalaise WSP(Tor., WSP) offre une occasion d’achat intéressante après son repli de 11% depuis qu’il a touché un sommet en 52 semaines. Il revient dans un rapport sur la journée annuelle réservée aux investisseurs de la société.

Au sud de la frontière, le conglomérat industriel américain United Technologies (NY., UTX) a annoncé lundi que, sous réserve de l'approbation finale de son conseil d'administration, il allait se séparer de sa filiale de fabrication d'hélicoptères Sikorsky. Le titre perd 1,57% à 115,75$US dans les négociations électroniques.

 

 

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.