Toyota rappelle 1,75 million d'autos dans le monde

Publié le 15/10/2014 à 06:24

Toyota rappelle 1,75 million d'autos dans le monde

Publié le 15/10/2014 à 06:24

Par AFP

Photo: Bloomberg

Le constructeur japonais Toyota a annoncé mercredi le rappel de 1,75 million de voitures dans le monde, en raison de problèmes relatifs au système de freinage et à la rampe d'injection d'essence, un nouveau revers pour le numéro un mondial.

Aucun accident ou blessure n'a été rapporté, mais ces défauts peuvent provoquer une «dégradation progressive de la performance des freins» dans le premier cas, et accroître le risque d'incendie dans le second, a indiqué le groupe dans un courriel transmis à l'AFP.

Il s'agit de la quatrième décision de ce type depuis le début de l'année pour Toyota, qui avait par ailleurs connu une série noire fin 2009-début 2010, notamment aux États-Unis, pour cause de pédales d'accélération ou de freins défectueux.

Des berlines Crown, des voitures de luxe Lexus et des monospaces Noah figurent parmi les modèles rappelés.

Toyota va remplacer une pièce du «maître-cylindre de frein» dans 802000 véhicules au total, produits entre 2007 et 2012, dont 704000 au Japon et 94000 en Chine.

«Le système de freinage ne devient pas inefficace, mais «la sensation à la pédale peut changer», et «à terme la performance peut commencer à se détériorer», explique-t-il.

Concernant la rampe d'injection d'essence, le groupe va changer un joint, dont l'étanchéité pourrait être dégradée par les particules d'un traitement anti-corrosion. D'où des risques de fuites de carburant qui pourraient, dans le pire des cas, mettre le feu au véhicule.

Environ 759000 automobiles fabriquées entre 2005 et 2010 sont rappelées pour cette intervention rapide, dont plus de la moitié aux Etats-Unis et 244000 dans l'archipel nippon. Au moment de mettre en ligne, le chiffre était inconnu pour le Canada.

Risque zéro

À la une

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour il y a 16 minutes | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Santé-sécurité au travail: de nouvelles dispositions entrent en vigueur

Il y a 27 minutes | La Presse Canadienne

Une disposition porte sur l’obligation d’accommodement d'un employeur après un accident du travail.

Les surenchères dégringolent!

BLOGUE INVITÉ. Le ratio de surenchère a chuté à 31% en septembre 2022, et ce ratio devrait continuer à diminuer.