Un concurrent de Communauto veut se stationner à Montréal

Publié le 21/02/2013 à 16:37, mis à jour le 11/10/2013 à 21:01

Un concurrent de Communauto veut se stationner à Montréal

Publié le 21/02/2013 à 16:37, mis à jour le 11/10/2013 à 21:01

Par Stéphane Rolland

Photo:Bloomberg

PRIMEUR. Un concurrent de Communauto veut s’implanter à Montréal. Car2Go Canada a entamé des démarches auprès de la Ville afin d’implanter ses activités dans la métropole québécoise, a appris LesAffaires.com.

La filiale du constructeur automobile allemand Daimler fait du lobbying auprès de la ville de Montréal. L’entreprise d’autopartage veut obtenir des permis de stationnement pour ses véhicules, peut-on lire dans son inscription au registre des lobbyistes. L’enregistrement sera actif jusqu’en novembre.

PLUS: La dernière bouchée d'Avis Budget pourrait servir à Communauto

Car2Go est né en Allemagne en 2008. Elle est présente dans une vingtaine de villes en Europe et en Amérique du Nord. C'est à Vancouver qu'elle a fait ses premiers pas au Canada au printemps 2011. Elle est présente à Calgary et À Toronto.

Le « libre-service » de Car2Go diffère un peu de celui d’« autopartage » de Communauto. Le concept de l’entreprise allemande ressemble à celui du Bixi (bicyclettes libre-service à Montréal). L’utilisateur peut emprunter les automobiles sans réservation et sans obligation de les rapporter au même endroit.

Simultanément à l’arrivée de Car2Go à Vancouver, Communauto avait annoncé son intention de lancer un projet libre-service à Montréal. Près de 400 automobiles devaient être déployées à cette fin d’ici le printemps 2012. Le projet ne s’est pas encore concrétisé.

C’est Simon-Pierre Diamond, de Hill+Knowlton Stratégies, qui est responsable du mandat de lobbying. Élu lors de la vague adéquiste de 2007, M. Diamond est connu pour avoir été le plus jeune député élu à l’Assemblée nationale (record battu par Léo Bureau-Blouin, le militant étudiant devenu député du Parti québécois). Son changement d’allégeance au Parti libéral du Québec a aussi fait la manchette en 2010. La firme de communication et d’affaires publiques recevra entre 10 000 $ et 50 000 $ pour ses services.

M. Diamond et les relations médias de Car2Go n’étaient pas disponibles pour commentaires immédiats.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.