Primeur: Bataille ferroviaire dans le Nord

Publié le 21/03/2012 à 17:16, mis à jour le 22/03/2012 à 11:59

Primeur: Bataille ferroviaire dans le Nord

Publié le 21/03/2012 à 17:16, mis à jour le 22/03/2012 à 11:59

PORT DE SEPT-ÎLES. Les projets de chemins de fer aboutiraient tous les deux au quai «multi-usagers» projeté à la Pointe-Noire, à Sept-Îles.

Dans son discours du budget, le ministre des Finances a louangé le chemin de fer planifié par le Canadien National et la Caisse de dépôt vers la Fosse du Labrador, un mégaprojet d'au moins cinq milliards de dollars. Mais il a du même coup pris parti dans une véritable bataille avec les minières, qui veulent construire leur propre ligne entre Sept-Îles et leurs sites, a appris LesAffaires.com.

Lisez l'article Côte-Nord: un chemin de fer du CN-Caisse opérationnel dès 2017 

Depuis des mois, les entreprises qui développent de nouveaux projets d'exploitation du fer dans la Fosse discutent pour construire elles-mêmes un nouveau chemin de fer à usage commun, en partenariat avec les autochtones de la région. Elles ne veulent surtout pas qu'une compagnie de transport par rail s'en charge. Les minières craignent que le CN et la Caisse ne leur chargent trop cher pour expédier leur production.

«Le rail doit être un service qui dessert tous les usagers et qui soutient une industrie du minerai de fer à long terme. La meilleure façon d'y arriver, c'est d'en faire un coût à l'industrie, plutôt qu'un centre de profits pour des tiers», déclare Sandy Chim, pdg de Century Iron Mines Corporation, qui a des projets dans la région de Schefferville.

L'avocat de l'entreprise à capitaux chinois se fait plus clair. «La position de ma cliente et d'autres minières, c'est qu'elle n'est pas nécessairement en accord avec l'idée de faire affaire avec une compagnie de chemin de fer de classe 1», soit un grand transporteur national, explique David Blair, du cabinet Heenan Blaikie, à Québec.

Mais tout le monde s'accorde pour dire que le gouvernement n'accepterait pas la construction de plus d'une nouvelle ligne entre la Fosse du Labrador et Sept-Îles. Les minières devront donc utiliser le chemin de fer qui sera construit, que ce soit le leur ou celui du CN et de la Caisse.

À la une

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

Il y a 13 minutes | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.

Teck Resources a vu sa production de cuivre augmenter au 1T

Mis à jour le 25/04/2024 | La Presse Canadienne

L'offre de BHP est une validation de l'approche de Teck Resources, dit le PDG