Transat: cinq points à retenir de la téléconférence

Publié le 13/09/2012 à 12:12, mis à jour le 13/09/2012 à 13:29

Transat: cinq points à retenir de la téléconférence

Publié le 13/09/2012 à 12:12, mis à jour le 13/09/2012 à 13:29

Par Mathieu Lavallée

[Photo : Bloomberg]

Transat A.T. a surpris bien des observateurs en dévoilant jeudi matin un bénéfice net au troisième trimestre. Voici les points principaux à retenir de la téléconférence avec les analystes financiers qui a suivi la publication des résultats.

- Les mises à pied seront plus importantes cet hiver par rapport aux années précédentes, soit 50 des 400 pilotes et un peu plus de 500 des 1 800 agents de bord. Notamment, Air Transat envoie en location un avion de plus que l’an dernier chez un transporteur asiatique. Les mises à pied commenceront dans les prochaines semaines, les employés visés sont déjà informés.

- La réduction du personnel découle aussi de la diminution de la capacité pour les destinations soleil cet hiver. La baisse sera d’environ 10 %, comme celle qui a été mise en place pour les destinations transatlantiques cet été. La mesure doit contribuer à augmenter le taux d’occupation et obtenir de meilleurs prix, ce qui ultimement se reflètera sur les marges de profits. Cette réduction de capacité doit surtout survenir vers la fin du quatrième trimestre.

- Les résultats ont surpris les analystes, mais la direction refuse de se prononcer précisément sur ces attentes lors des prochains trimestres. « Nous faisons tout pour changer la situation », a commenté Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat A.T. Ce dernier a rappelé qu’historiquement, le premier trimestre a toujours été déficitaire. Le voyagiste vient de franchir plusieurs trimestres difficiles pendant lesquels il accumulait les pertes.

À la une

Logistique: sale temps pour les entreprises

03/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Depuis 2020, les crises se multiplient, et les travailleurs du CN et du CPKC pourraient bientôt être en grève.

Les travailleurs du CN et du CPKC se donnent un mandat de grève

Un arrêt de travail au CN et au CPKC simultanément pourrait perturber les chaînes d’approvisionnement.

Bourse: Wall Street salue l’accalmie de l’emploi américain

Mis à jour le 03/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto prenait plus de 100 points à la fermeture.