Le tourisme continue sa décroissance au Québec

Publié le 08/12/2009 à 15:37

Le tourisme continue sa décroissance au Québec

Publié le 08/12/2009 à 15:37

Le mois d’octobre aura été le plus faible mois depuis juin, au chapitre de l’achalandage touristique dans les hébergements hôteliers, si l’on se fie aux dernières statistiques compilées par le ministère du tourisme du Québec.

En effet, les hôteliers ont connu en octobre une baisse de 6,3% de l’achalandage par rapport au même mois, un an plus tôt. En juillet, l’achalandage avait décru que de 1,9%, alors que durant les mois de aoüt et septembre, l’achalanndage avant décru que de 4,1% par rapport à à la même période en 2008.

PLUS: Montréal: la baisse se poursuit dans les hôtels

Cette situation s’est traduite par une baisse du taux d’occupation et des tarifs de location.Le taux d’occupation des hôtels de la province ont baissé de 3,3 points de pourcentage, à 51%. Le prix moyen des chambres durant ce mois est passé de 125,70$ à 119,80$, une baisse 4,7% en un an.

Baisse de 5,7% depuis le début de l'année

Pendant les neuf premiers mois de l’année, l’achalandage touristique a baissé de 5,7% au Québec et le tarif de la nuitée, de 4,7% en moyenne. Selon Tourisme Québec, la région de Québec a été celle qui a connu la plus haute baisse de l’achalandage, avec 10,2%, et Montréal est la région qui a connu la plus forte diminution du tarif de la nuitée, avec une baisse de 8,1%

Depuis le début de l’année, le Québec a connu une baisse généralisée de la visite des non-Québécois. Les Américains ont été 6% moins nombreux à fouler la province par rapport à l’an dernier. Les touristes d’outre-mers ont chuté de 7,5%, alors que les touristes de tous les pays, excluant les Etats-Unis ont baissé de 10,1%.

Avril aura été le pire mois de l’année au Québec, avec une décroissance de l’achalandage touristique de 11,6%, suivi de juin et mai, avec des décroissances respectives de 11,3% et 8%.

 

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour à 13:47 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.