CGI lance une nouvelle division Défense

Publié le 29/09/2011 à 10:38, mis à jour le 29/09/2011 à 16:25

CGI lance une nouvelle division Défense

Publié le 29/09/2011 à 10:38, mis à jour le 29/09/2011 à 16:25

Par La Presse Canadienne

[Photo : LesAffaires.com]

Le Groupe CGI (TSX:GIB.A) a embauché un ancien haut gradé ayant soumis un plan de modernisation des Forces canadiennes pour diriger sa nouvelle unité de la défense, de la sécurité publique et du renseignement au pays.

Le lieutenant-général à la retraite Andrew Leslie, qui a mis un terme à une carrière militaire de plus de 30 ans plus tôt ce mois-ci, a récemment déposé un rapport dans le lequel il a formulé plus de 40 recommandations afin de moderniser les Forces canadiennes, au coût de 1 milliard $. Il suggérait entre autres des suppressions de postes dont le nombre pourrait s'élever à 11 000.

Les conservateurs ont augmenté de façon considérable leurs dépenses en matière de défense depuis leur arrivée au pouvoir, mais ils cherchent maintenant à réduire certains coûts dans le cadre de leur lutte contre le déficit. Parmi les solutions envisagées, ils songeraient à confier certaines tâches à des sous-traitants.

CGI, entreprise montréalaise spécialisée dans les technologies de l'information (TI), a indiqué avoir fait appel aux services de M. Leslie en raison de ses efforts pour améliorer l'efficience des Forces canadiennes, de ses connaissances en matière de dépenses en TI et de son expérience militaire sur le terrain.

"Sous sa gouverne, nous sommes très bien positionnés pour élargir la portée de notre travail et offrir un ensemble unique de solutions aux organismes canadiens de défense, de sécurité publique et de renseignement", a affirmé le président des opérations canadiennes de CGI, Doug McCuaig.

Lorne Gorber, porte-parole de CGI, a ajouté que le fait que M. Leslie connaissait des décideurs de premier plan le rendait indispensable. "Aux yeux de chacun de nos hauts responsables, les relations sont ce qui comptent le plus au sein de cette industrie", a-t-il dit.

Le lieutenant-général à la retraite ne pourra cependant pas s'adresser directement au ministère de la Défense nationale au nom de CGI pendant un an, en vertu des règles gouvernementales.

Questionné quant à savoir si CGI pourrait profiter d'un avantage injuste en raison de la présence parmi ses rangs de M. Leslie, Jay Paxton, porte-parole du ministre de la Défense nationale, Peter MacKay, a indiqué que ce dernier avait remercié l'ancien militaire pour les services "exemplaires" rendus au Canada et lui avait souhaité la meilleure des chances dans ses projets à venir.

La nouvelle entité annoncée jeudi par CGI aura pour mandat de servir les besoins du Canada en défense et sécurité dans le monde entier. Elle offrira notamment des services reliés à la biométrie et à la cybersécurité, de la formation et de l'ingénierie de système.

L'entreprise québécoise possède déjà une division semblable aux États-Unis. L'acquisition de Stanley, en 2010, lui a permis de multiplier les missions délicates pour le gouvernement américain, telles que des enquêtes de sécurité sur les demandeurs de visas.

CGI a toutefois souligné qu'elle avait récolté peu de mandats en matière de défense et de renseignement au Canada depuis sa fondation il y a 35 ans.

L'entreprise a d'autre part laissé savoir jeudi que sa filiale américaine CGI Federal avait été choisie par le département de la Sécurité intérieure des États-Unis pour un contrat de trois ans prévoyant des services de gestion de contenu Web à l'échelle du département. La valeur de l'entente est de 1,8 million $ US.

À la Bourse de Toronto, jeudi après-midi, les actions du Groupe CGI ont clôturé à 20,18 $, en hausse de 68 cents, soit 3,49 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.