Faire mieux avec moins, le moteur des firmes


Édition du 26 Avril 2014

Faire mieux avec moins, le moteur des firmes


Édition du 26 Avril 2014

La prochaine étape du processus d’amélioration de la compétitivité chez RCGT sera d’augmenter le nombre de services partagés, indique le pdg, Emilio Imbriglio.

Faire mieux avec moins semble aussi être un des mots d'ordre des grands de la comptabilité. «Notre volume d'activité a connu une croissance fulgurante, mais en étant plus efficaces, en travaillant moins en silo, on a réussi à faire le travail avec un peu moins d'employés sans pour autant couper du personnel», assure Emilio Imbriglio, pdg de Raymond Chabot Grant Thornton (RCGT).

RCGT reprend la tête du top 25 des cabinets comptables au Québec cette année, après avoir cédé la première place à Deloitte en 2013, malgré une baisse de ses effectifs de 2 %. Une réduction que le pdg attribue à «l'amélioration des procédures et des façons de faire».

Prochaine étape de ce processus d'amélioration de la compétitivité : augmenter le nombre de services partagés. «Les technologies de l'information et de la communication sont déjà gérées par un centre unique. On va faire de même pour les finances, les ressources humaines, la communication, le marketing et le développement des affaires», énumère le pdg.

De son côté aussi, Deloitte (2e rang), qui emménagera dans la tour Deloitte à l'été 2015, a travaillé sur l'amélioration de la productivité, ce qui explique notamment la stabilité de ses effectifs, selon Brigitte Vachon, associée leader de marché pour les Entreprises en croissance du Grand Montréal.

Cette préoccupation d'amélioration de la compétitivité est très présente sur le marché. Et les solutions sont diverses. «Nous nous appuyons sur notre réseau mondial pour faire effectuer des tâches sans valeur ajoutée par nos équipes en Inde notamment où le coût de la main-d'oeuvre est bien moindre», explique Guy Langlois, associé directeur pour la province du Québec chez KPMG (5e rang).

Absent depuis 2002 de Québec, le cabinet a utilisé notamment les ressources de Secor pour installer, en janvier, une équipe d'une vingtaine de personnes dans des locaux flambants neufs sur Grande-Allée. KPMG a l'ambition de faire grandir son équipe pour atteindre la centaine d'employés d'ici 1,5-2 ans.

Dans ce contexte de rationalisation des moyens et donc de stabilisation des effectifs, seul FBL effectue un bond notable dans le Top 25. Treizième l'année dernière, il est neuvième cette année avec une augmentation de 54 % du nombre d'employés. Une progression due, outre la croissance des succursales existantes, à deux nouvelles implantations du cabinet à Québec et Farnham, qui emploient au total une cinquantaine de personnes.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.